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Soutiens perçus et régulation de l'engagement des adultes en reprise d'études à l'Université de Genève : Le cas de trois étudiantes

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2020
Abstract

Les Adultes en reprise d'études [ARE] sont de plus en plus nombreux à rejoindre les bancs universitaires. L'articulation de leur retour aux études et de leur vies familiales et professionnelles présente quelques fois des difficultés qu'ils doivent dépasser afin de rester engager en formation. Notre étude s'est ainsi intéressée aux parcours de trois ARE, étudiantes en Master Sciences de l'éducation Formation des Adultes de l'Université de Genève. Au travers d'une démarche compréhensive nous avons ainsi tenter de mieux comprendre les épreuves que ces trois femmes ont rencontrées durant leur parcours de reprise et le rôle éventuel du soutien social et du soutien organisationnel à la formation qu'elles ont perçus dans la régulation de leur engagement. Notre problématique est par conséquent la suivante : Comment le soutien social perçu et le soutien organisationnel perçu à la formation, régulent-ils l'engagement en formation des ARE du MAFA, à l'UNIGE ?

Keywords
  • Adultes
  • Reprise d'Études
  • Soutien social perçu
  • Soutien organisationnel perçu à la formation
  • Expectancy-value
  • Engagement académique
  • Université
  • Vies plurielles
  • Stratégies volitionnelles
  • Sentiment d'Efficacité Personnelle
  • Régulation
Citation (ISO format)
ASPART, Maud, DUPORT, Catherine Michelle. Soutiens perçus et régulation de l’engagement des adultes en reprise d’études à l’Université de Genève : Le cas de trois étudiantes. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:145239
375views
249downloads

Technical informations

Creation24/11/2020 16:13:00
First validation24/11/2020 16:13:00
Update time16/03/2023 00:32:59
Status update16/03/2023 00:32:59
Last indexation31/10/2024 21:32:49
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