Master
OA Policy
French

L'apprentissage informel en situation de travail de compétences pédagogiques dans le domaine de l'enseignement professionnel au tertiaire supérieur : une dialectique entre facteurs environnementaux et facteurs personnels

ContributorsBimonte, Ayla
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2020
Abstract

Le présent travail de mémoire s'intéresse à l'apprentissage informel de compétences pédagogiques en milieu de travail. Le public auquel nous nous intéressons est celui d'enseignants des hautes écoles, ayant une formation initiale dans un domaine professionnel donné, ayant effectué une reconversion professionnelle dans l'enseignement au tertiaire supérieur. En fondant notre recherche dans les théories de l'anthropologie culturelle de l'apprentissage et dans les théories du workplace learing, nous allons nous intéresser à l'apprentissage informel au travail en mettant l'accent sur les caractéristiques environnementales d'une Haute École professionnelle ainsi que sur les caractéristiques individuelles et motivationnelles des collaborateurs travaillant au sein de celle-ci. En nous appuyant sur l'analyse de contenu de seize entretiens semi-directifs, nous allons caractériser l'environnement de travail de l'école ainsi que comparer les stratégies individuelles des enseignants en fonction des années d'expérience dans l'enseignement ainsi que de leur expertise pédagogique.

Citation (ISO format)
BIMONTE, Ayla. L’apprentissage informel en situation de travail de compétences pédagogiques dans le domaine de l’enseignement professionnel au tertiaire supérieur : une dialectique entre facteurs environnementaux et facteurs personnels. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:145226
402views
310downloads

Technical informations

Creation11/24/2020 2:11:00 PM
First validation11/24/2020 2:11:00 PM
Update time03/15/2023 11:32:47 PM
Status update03/15/2023 11:32:46 PM
Last indexation10/31/2024 8:32:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack