Book chapter
French

Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s

Published inHeimberg, C., Maulini, O. et Mole, F. (Ed.), Le rapport à la vérité dans l'éducation
PublisherUniversité de Genève : De Boeck
Publication date2020
Abstract

La vérité est-elle une valeur chère aux professionnels de l'enseignement : non seulement dans leur travail avec les élèves, mais aussi entre eux, à propos de leurs propres savoirs ? Une démarche de recherche ancrée dans des pratiques de formation initiale et continue pour l'enseignement primaire montre une tension entre deux rapports au monde : faillibiliste et convivialiste. Le premier est valorisé par les formateurs, qui recherchent les conflits de normes pouvant mener à des connaissances attestées : des prétentions à la vérité dûment discutées. Le second domine chez les praticiens, d'abord soucieux d'intégration et de différenciation sans rapports de force : les controverses potentielles peuvent s'en trouver neutralisées. L'étude de deux situations emblématiques – l'une en formation initiale, l'autre en formation continue – montre chaque fois un même schème à l'oeuvre : le besoin de s'accorder et/ou de cohabiter l'emporte sur la quête d'antagonismes susceptibles de trancher entre le vrai et le faux, le vraisemblable et le contestable, l'affirmation vérifiable et la préférence élective. L'opposition de sens commun entre théorie et pratique pourrait ainsi occulter la véritable tension entre deux rapports au savoir plus implicites et ainsi complexes à confronter. Il semble dès lors important de prolonger l'enquête en cherchant quelles dispositions peuvent sous-tendre le schème de neutralisation, entre souci de s'affilier et crainte d'en être altéré.

Keywords
  • Enseignement
  • Vérité
  • Rapport au savoir
  • Formation des enseignants
Citation (ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea, MAULINI, Olivier. Entre faillibilisme et convivialisme : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s. In: Le rapport à la vérité dans l’éducation. Heimberg, C., Maulini, O. et Mole, F. (Ed.). Université de Genève : De Boeck, 2020.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:144423
ISBN9782940195985
260views
8downloads

Technical informations

Creation30/10/2020 10:37:00
First validation30/10/2020 10:37:00
Update time15/03/2023 23:18:29
Status update15/03/2023 23:18:28
Last indexation31/10/2024 20:18:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack