UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:14426  next document
add to browser collection
Title

Test d'apprentissage de la pensée analogique pour adolescents handicapés mentaux modérés

Authors
Thomas, L.
Published in Revue francophone de la déficience intellectuelle. 1997, vol. 8, no. 1, p. 37-54
Abstract Pour combler le manque en matière d'instrument d'évaluation adaptés à la population des handicapés mentaux modérés, et en contre-pied aux procédures statiques d'évaluation de l'intelligence, un test d'apprentissage de la pensée analogique a été construit, spécifiquement destiné à cette population. Le test comprend une phase d'entraînement préparatoire, une phase d'apprentissage durant laquelle les sujets bénéficient d'aides standardisées, et finalement une phase de maintien et de transfert. Le matériel est composé de tâches d'analogies présentées sous forme de matrices 2x2, et deux degrés de complexité ont été définis. Les premiers résultats suggèrent que le test répond à l'objectif de discrimination des sujets en fonction de leur capacité à profiter des aides qui leur sont fournies. Une validation du test par un entraînement de la pensée inductive est prevue.
Keywords Evaluation dynamiquePotentiel d'apprentissageDéficience intellectuelle
Full text
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
HESSELS-SCHLATTER, Christine, BÜCHEL, Fredi, THOMAS, L. Test d'apprentissage de la pensée analogique pour adolescents handicapés mentaux modérés. In: Revue francophone de la déficience intellectuelle, 1997, vol. 8, n° 1, p. 37-54. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:14426

375 hits

217 downloads

Update

Deposited on : 2011-02-14

Export document
Format :
Citation style :