UNIGE document Master
previous document  unige:144053  next document
add to browser collection
Title

L'impact de la transmission de normes et de valeurs sur la réinsertion des jeunes femmes en situation de décrochage scolaire

Author
Director
Denomination Master en socioéconomie
Defense Master : Univ. Genève, 2020
Abstract Cette étude s'inscrit à la suite du constat de la faible visibilité des jeunes filles auprès des travailleurs sociaux. De ce fait, l'auteur a cherché à s'intéresser aux normes et systèmes de valeurs afin de déterminer si ces paramètres pouvaient impacter le décrochage des jeunes filles et, par la suite, essayer de comprendre si cela était un des éléments pouvant expliquer la raison pour laquelle les jeunes filles sont moins visibles. Afin de répondre à ce questionnement, l'auteur a décidé d'effectuer des entretiens qualitatifs et semi-directifs auprès de 12 jeunes filles et 6 encadrants. Suite aux résultats obtenus, les premiers constats montrent que ce qui est avant tout problématique est le positionnement adopté par les parents freinant ainsi la réinsertion des jeunes filles en décrochage et non pas les normes et systèmes de valeurs de la culture d'origine comme l'aurait pensé l'auteur. En effet, les parents sont plutôt dans une approche de séparation/ ségrégation où les normes et systèmes de valeurs traditionnelles sont maintenues. Ce positionnement crée donc des conflits intergénérationnels, aggravant ainsi la situation des jeunes filles.
Keywords Jeunes femmesDécrochageJeunes en rupture18-25 ansAcculturationCultureNormes et système de valeursImpact sur le décrochageStratégie d'acculturation.
Full text
Master (646 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
VALENTINO, Valeria. L'impact de la transmission de normes et de valeurs sur la réinsertion des jeunes femmes en situation de décrochage scolaire. Université de Genève. Master, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:144053

107 hits

52 downloads

Update

Deposited on : 2020-11-03

Export document
Format :
Citation style :