en
Master
Open access
French

Articulation des pratiques professionnelles autodéclarées entre enseignants réguliers et enseignants spécialisés SPES pour soutenir conjointement les apprentissages d'élèves déficients auditifs appareillés en contexte de classe ordinaire

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2020
Abstract

Dans le cadre de l'École inclusive, des élèves longtemps éloignés des parcours de scolarisation ordinaires, sont désormais intégrés dans les classes régulières ; c'est le cas notamment des élèves présentant une déficience auditive. Leur présence questionne désormais l'expertise que sont amenés à développer les enseignants réguliers. Sur le territoire genevois, des enseignants spécialisés sont déployés pour suivre ces élèves malentendants en milieu régulier et leur fournir un appui. Notre mémoire tente de décrire et de comprendre les aménagements pédagogiques et didactiques mis en place par chacun des acteurs de terrain, la spécificité de ceux-ci en rapport à la surdité et leur articulation au sein des binômes enseignants. Nos résultats prouvent que, bien qu'une collaboration soit nécessaire dans ce projet de scolarisation partagé, les expertises et les pratiques qui en découlent restent propres à chaque mandat.

fre
Keywords
  • École inclusive
  • Enseignant régulier
  • Enseignant spécialisé
  • Aménagements
  • Pédagogiques et didactiques
  • Déficience auditive
  • Articulation des pratiques
Citation (ISO format)
JESENSKI, Anna, PAGNOUX, Elise Jeanne. Articulation des pratiques professionnelles autodéclarées entre enseignants réguliers et enseignants spécialisés SPES pour soutenir conjointement les apprentissages d’élèves déficients auditifs appareillés en contexte de classe ordinaire. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143884
280views
357downloads

Technical informations

Creation10/30/2020 2:38:00 PM
First validation10/30/2020 2:38:00 PM
Update time03/15/2023 10:54:19 PM
Status update03/15/2023 10:54:19 PM
Last indexation01/29/2024 10:22:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack