Master
French

Collaboration dans une institution spécialisée encadrant des jeunes polyhandicapés : point de vue des enseignantes spécialisées et travail conjoint en présence des élèves

ContributorsJeanneret, Chloé
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2020
Abstract

Ce travail de mémoire est une recherche qui a été menée auprès de l'institution Aloe Vera1 dans le Canton de Genève en Suisse. Plus précisément, nous avons mené un entretien avec deux enseignantes et nous les avons suivies dans leur pratique d'enseignement à travers plusieurs temps d'observation : des temps de classe, des temps de réunion et des séances de travail afin de nous imprégner du contexte. Nous avons plus spécifiquement analysé 3 séances d'observation menées en classe afin d'identifier les discours des professionnels dans la dimension didactique et pédagogique de l'enseignement, mais également les discours entre collègues en présence des élèves. Nous avons montré comment les professionnels travaillent ensemble en présence des élèves, comment ils se répartissent les tâches et les rôles dans les moments d'enseignement. De ce fait, nous étudions la complexité du travail des enseignantes au sein de cette institution constituée d'une équipe pluridisciplinaire, les apports et les limites d'un tel mode de fonctionnement.

Citation (ISO format)
JEANNERET, Chloé. Collaboration dans une institution spécialisée encadrant des jeunes polyhandicapés : point de vue des enseignantes spécialisées et travail conjoint en présence des élèves. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:143883
62views
1downloads

Technical informations

Creation10/30/2020 2:34:00 PM
First validation10/30/2020 2:34:00 PM
Update time03/15/2023 10:54:18 PM
Status update03/15/2023 10:54:17 PM
Last indexation10/31/2024 8:09:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack