Master
OA Policy
French

Élèves sortant de centre médico-pédagogique au terme de l'école primaire : éléments des processus d'orientation et de transition et modalités d'accompagnement des élevés

ContributorsHuber, Naomie
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2020
Abstract

Cette recherche s'intéresse aux processus d'orientation et de transition scolaires des élèves sortant de centres médico-pédagogiques (CMP) au terme de l'école primaire dans le canton de Genève. A partir d'entretiens semi-directifs menés avec des enseignants spécialisés travaillant en CMP, le déroulement de ces processus est examiné en lien avec l'orientation et la transition d'élèves existants. L'objectif est de comprendre de quelle manière les professionnels prennent une décision concernant l'orientation d'un élève ayant atteint l'âge limite de la structure. Pour ce faire, les outils utilisés, les acteurs impliqués ainsi que les critères de décisions sont analysés.

Keywords
  • Orientation scolaire
  • Décision d'orientation
  • Transition scolaire
  • Besoins éducatifs particuliers
Citation (ISO format)
HUBER, Naomie. Élèves sortant de centre médico-pédagogique au terme de l’école primaire : éléments des processus d’orientation et de transition et modalités d’accompagnement des élevés. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143881
332views
327downloads

Technical informations

Creation30/10/2020 14:26:00
First validation30/10/2020 14:26:00
Update time15/03/2023 22:54:15
Status update15/03/2023 22:54:15
Last indexation02/10/2024 10:44:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack