en
Master
Open access
French

L'impact de mon parcours de formation sur la construction de ma posture enseignante dans le domaine de la gestion de classe

ContributorsMonbaron, Morgane
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2020
Abstract

Ce mémoire vise à déterminer la façon dont je me suis construite comme enseignante au travers de mon expérience de formation. Il consiste plus précisément à analyser l'évolution de ma perception de la gestion de classe et de mes compétences en la matière, en me fondant sur tous les documents produits durant mon parcours universitaire. Les résultats obtenus ont démontré que l'alternance entre la formation à l'université et les stages dans les établissements scolaires a été fructueuse dans l'ensemble. Elle m'a en effet permis de prendre conscience de toutes les composantes de la gestion de classe, de comprendre les liens de celle-ci avec l'autorité et d'apprendre à instaurer un cadre propice aux apprentissages. L'analyse de contenu que j'ai effectuée a toutefois révélé quelques lacunes dans la formation qui m'a été dispensée, notamment dans les trois domaines suivants : l'utilisation concrète des nouvelles technologies, la prise en compte des élèves allophones et la gestion des relations avec les parents.

fre
Citation (ISO format)
MONBARON, Morgane. L’impact de mon parcours de formation sur la construction de ma posture enseignante dans le domaine de la gestion de classe. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143875
362views
914downloads

Technical informations

Creation10/30/2020 11:48:00 AM
First validation10/30/2020 11:48:00 AM
Update time03/15/2023 10:54:10 PM
Status update03/15/2023 10:54:09 PM
Last indexation01/29/2024 10:22:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack