Master
OA Policy
French

Production de poèmes multimodaux sur tablettes numériques à l'école primaire : plus-values et défis ?

ContributorsJenni, Sarah
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2020
Abstract

Ce travail de Mémoire s'inscrit dans les champs thématiques de la didactique du français, plus particulièrement dans l'enseignement de la production écrite, et l'enseignement des MITIC (Médias, images et technologies de l'information et de la communication) à l'école primaire. L'objectif de cette recherche est de concevoir et d'analyser une séquence didactique portée sur l'enseignement de la production textuelle de poèmes à vers libres, prenant une forme numérique et multimodale et réalisée à l'aide de tablettes numériques (IPad).Cette séquence d'enseignement a été menée dans deux classes genevoises de 5-6P (5e-6e HarmoS). Les résultats de notre analyse montrent qu'un tel dispositif d'enseignement permet une progression des compétences langagières et communicationnelles des élèves en Français et en MITIC. L'usage de ressources et d'outils numériques variés facilite les processus d'écriture, comme l'emploi d'un lexique riche et l'investissement dans un processus créatif par les élèves, tout en leur permettant de développer des compétences en littératie numérique.

Keywords
  • Production écrite
  • Texte poétique
  • Genre textuel
  • MITIC
  • Littératie numérique
  • Tablette numérique
  • IPad
Citation (ISO format)
JENNI, Sarah. Production de poèmes multimodaux sur tablettes numériques à l’école primaire : plus-values et défis ? Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:143870
500views
94downloads

Technical informations

Creation30/10/2020 12:31:00
First validation30/10/2020 12:31:00
Update time15/03/2023 23:54:08
Status update15/03/2023 23:54:07
Last indexation31/10/2024 21:09:13
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack