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Ancrages et transferts transcontinentaux des positions de Paulo Freire : une théorie de la pratique de la liberté plus qu'une théorie de l'éducation

Published inL'éducation en débats : analyse comparée, vol. 10, no. 1, p. 8-26
Publication date2020
Abstract

Comment comprendre l'immense popularité de Paulo Freire ? Après avoir montré cette popularité à travers une analyse quantitative, nous nous efforçons, dans cet essai critique, de cerner le contexte dans lequel son œuvre a été élaborée puis réappropriée par différents mouvements sociaux et courants intellectuels. Nous tirons parti pour ce faire d'une ample littérature disponible sur la trajectoire intellectuelle et les engagements militants de Freire. Esquissant une périodisation de son parcours, nous examinons la manière dont ce pédagogue réformiste se positionne au regard d'autres écoles de pensée, via notamment une analyse de l'évolution des références citées dans son œuvre. Nous tentons ainsi de saisir la capacité de Freire de s'inspirer d'une sensibilité politique, qui pourrait fournir des éléments d'explication du succès actuel du pédagogue. Prolongeant le questionnement des professeurs de l'Université qui nous ont invités à discuter le freirisme, nous nous interrogeons in fine sur les outils que Freire apporte aux pédagogues pour penser les problèmes auxquels l'école d'aujourd'hui est confrontée.

Citation (ISO format)
SCHNEUWLY, Bernard, HOFSTETTER, Rita. Ancrages et transferts transcontinentaux des positions de Paulo Freire : une théorie de la pratique de la liberté plus qu’une théorie de l’éducation. In: L’éducation en débats : analyse comparée, 2020, vol. 10, n° 1, p. 8–26.
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Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:143660
Journal ISSN1660-7147
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Technical informations

Creation05/10/2020 15:56:00
First validation05/10/2020 15:56:00
Update time15/03/2023 23:53:08
Status update15/03/2023 23:53:07
Last indexation31/10/2024 21:07:36
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