UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:143656  next document
add to browser collection
Title

Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive

Authors
Published in Recherche et formation. 2018, vol. 3, no. 89, p. 71-82
Abstract La formation des enseignants à la lutte contre la discrimination est complexe, celle-ci s’exerçant souvent de manière indirecte et inconsciente. À partir d’une approche psychosociale, cet article présente un dispositif de formation déplaçant le focus souvent opéré sur l’individu et son appartenance vers la situation éducative et la possibilité de la modifier. Il rend compte d’une étude, menée dans le milieu naturel (lors d’un cours semestriel), analysant des récits de futurs praticiens rédigés en début et en fin de formation (2 × N = 64), à partir d’une séquence de film. Une analyse de contenu montre que, d’une manière générale, si dans les récits du début de la formation l’attention de futurs enseignants est focalisée sur l’élève et son milieu d’origine comme sources du problème, dans ceux de la fin de la formation émergent des éléments liés aux circonstances et à la pratique pédagogique et leur rôle dans la réaction de l’élève.
Keywords Formation des enseignantsStéréotypesDiscriminationFlexibilité sociocognitiveSituations éducativesTeacher trainingStereotypesDiscriminationSociocognitive flexibilityEducational situations
Full text
Article (Published version) (474 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
MECHI, Aneta, SANCHEZ-MAZAS, Margarita. Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive. In: Recherche et formation, 2018, vol. 3, n° 89, p. 71-82. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143656

88 hits

1 download

Update

Deposited on : 2020-10-28

Export document
Format :
Citation style :