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Scientific article
French

Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive

Published inRecherche et formation, vol. 3, no. 89, no. Former contre les discriminations (ethno)culturelles, p. 71-82
Publication date2018
Abstract

La formation des enseignants à la lutte contre la discrimination est complexe, celle-ci s'exerçant souvent de manière indirecte et inconsciente. À partir d'une approche psychosociale, cet article présente un dispositif de formation déplaçant le focus souvent opéré sur l'individu et son appartenance vers la situation éducative et la possibilité de la modifier. Il rend compte d'une étude, menée dans le milieu naturel (lors d'un cours semestriel), analysant des récits de futurs praticiens rédigés en début et en fin de formation (2 × N = 64), à partir d'une séquence de film. Une analyse de contenu montre que, d'une manière générale, si dans les récits du début de la formation l'attention de futurs enseignants est focalisée sur l'élève et son milieu d'origine comme sources du problème, dans ceux de la fin de la formation émergent des éléments liés aux circonstances et à la pratique pédagogique et leur rôle dans la réaction de l'élève.

Keywords
  • Formation des enseignants
  • Stéréotypes
  • Discrimination
  • Flexibilité sociocognitive
  • Situations éducatives
  • Teacher training
  • Stereotypes
  • Discrimination
  • Sociocognitive flexibility
  • Educational situations
Citation (ISO format)
MECHI, Aneta, SANCHEZ-MAZAS, Margarita. Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive. In: Recherche et formation, 2018, vol. 3, n° 89, p. 71–82.
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accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:143656
ISSN of the journal0988-1824
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Technical informations

Creation10/12/2020 5:18:00 PM
First validation10/12/2020 5:18:00 PM
Update time03/15/2023 10:53:03 PM
Status update03/15/2023 10:53:03 PM
Last indexation01/17/2024 11:17:21 AM
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