en
Scientific article
Open access
French

Les organisations internationales au prisme du transnational turn: le cas de l'éducation

Published inRelations internationales, vol. 3, no. 183, p. 3-16
Publication date2020
Abstract

L'historiographie des organisations internationales et des mouvements ou réseaux qui leur sont associés a été profondément renouvelée au fil des dernières décennies. Une série de travaux, alimentés notamment par le transnational turn, ont ainsi pris pour objet ces organisations en les abor- dant en tant qu'actrices du changement social, et non plus seulement comme le théâtre d'échanges diplomatiques. Ces études ont ainsi permis d'éclairer leur rôle d'accoucheuses des politiques publiques contempo- raines : elles traitent en effet les organisations internationales comme des acteurs parmi d'autres du changement social, dont la spécificité découle des modalités de leur fonctionnement, ainsi que des terrains et des échelles visés par leur action, lesquels transcendent les frontières natio- nales.

Citation (ISO format)
DROUX, Joëlle, HOFSTETTER, Rita, ROBERT, André D. Les organisations internationales au prisme du transnational turn: le cas de l’éducation. In: Relations internationales, 2020, vol. 3, n° 183, p. 3–16.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:143638
ISSN of the journal0335-2013
242views
157downloads

Technical informations

Creation10/27/2020 6:09:00 PM
First validation10/27/2020 6:09:00 PM
Update time03/15/2023 10:52:44 PM
Status update03/15/2023 10:52:43 PM
Last indexation02/12/2024 11:56:55 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack