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L’objectivité et la neutralité, ressorts de l’internationalisme éducatif ? Le bureau international d’éducation (1925-1968)

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Published in Relations internationales. 2020, vol. 3, no. 183, p. 17-39
Abstract Pourquoi les enfants ne bénéficient-ils pas, aux lendemains de la Pre- mière Guerre mondiale, d’un organisme international qui se préoccupe de leur sort comme c’est le cas des travailleurs et des intellectuels, alors même que l’on s’accorde à affirmer que l’avenir de l’humanité dépend de l’éducation des nouvelles générations 1 ? L’école siège d’ailleurs sur le banc des accusés de la Grande Guerre : imbue de nationalisme, vouant un culte à l’obéissance, elle aurait dressé les élèves à devenir de braves soldats, prêts à s’élancer docilement sur les champs de bataille pour y périr en patriotes. Pour les éducateurs et les intellectuels pacifistes et féministes qui émettent cette sentence, seule une réforme en profondeur de l’éduca- tion préserverait la paix sur terre : l’école aura dorénavant pour mission de forger des citoyens responsables, libres et autonomes, acquis aux valeurs de solidarité et de compréhension internationale.
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Structures
Research group Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
HOFSTETTER, Rita, SCHNEUWLY, Bernard. L’objectivité et la neutralité, ressorts de l’internationalisme éducatif ? Le bureau international d’éducation (1925-1968). In: Relations internationales, 2020, vol. 3, n° 183, p. 17-39. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143637

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Deposited on : 2020-10-28

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