fr
Thèse
Accès libre
Français

Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe

Contributeurs/tricesRuffieux, Philippe
Date de soutenance2020-09-23
Résumé

Dans cette recherche doctorale, nous postulons que l'innovation n'est pas le privilège de quelques-uns et qu'il est possible de faire évoluer ses perspectives d'enseignement (Pratt, 2002). Nous avons développé un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences (Sqily). Il s'agit d'une méthode d'enseignement mutuel qui met les apprenants dans la position d'enseignant, médiée par un outil numérique en ligne (Ruffieux, 2008). Différentes propositions d'introduction, leurs effets et les processus d'adoption ont fait l'objet de trois études itératives. Par l'intégration des théories du changement issues de multidomaines, notre recherche-intervention analyse selon l'approche de l'action située (Leblanc, Ria et Veyrunes, 2013) comment les enseignants traversent la courbe du changement (Fullan, 2007), notamment grâce à l'expérience optimale partagée ou Flow (Heutte, Fenouillet, et al., 2016) issu de la psychologie positive. L'évolution de quatre types de dispositions psychologiques identifiées dans cette recherche et la construction d'une logique d'amélioration est discutée.

fre
Mots-clés
  • Changement
  • Posture professionnelle enseignante
  • Enseignement mutuel
  • Flow
  • Disposition psychologique
Citation (format ISO)
RUFFIEUX, Philippe. Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d’un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe. 2020. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:143487
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Fichiers secondaires (1)
Identifiants
766vues
2325téléchargements

Informations techniques

Création16/10/2020 17:21:00
Première validation16/10/2020 17:21:00
Heure de mise à jour19/03/2024 15:04:31
Changement de statut19/03/2024 15:04:31
Dernière indexation19/03/2024 15:04:36
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack