Master
French

Evaluation des effets d'un programme « d'ateliers cognitifs » sur les compétences psycho-sociales d'élèves de 6ème

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

Nous avons testé un programme permettant de développer les compétences nécessaires aux élèves pour mieux connaitre leurs propres processus et ainsi observer les effets sur des élèves de 6ème en France (M = 11.4 ans). Les ateliers de l'étude principale étaient composés de séances sur les thèmes suivants : l'attention, la perception, la mémoire, l'apprentissage et le raisonnement réparti sur 6 semaines. Lors de notre étude principale, 117 élèves ont suivi les ateliers et 53 faisaient partie du groupe contrôle. Nous testions les élèves avant et après les ateliers sur différentes compétences psychosociales telles que le sentiment de compétence, l'appréciation des exercices, l'estime de soi ainsi que la vigilance épistémique. Nous nous attendions à ce qu'il y ait un effet de l'entrainement aux ateliers cognitifs pour le groupe expérimental en comparaison au groupe contrôle, et ce, pour toutes les compétences psychosociales testées. Nos résultats n'ont montré aucune significativité.

Citation (ISO format)
DA SILVA, Marjolaine. Evaluation des effets d’un programme « d’ateliers cognitifs » sur les compétences psycho-sociales d’élèves de 6ème. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:142804
167views
0downloads

Technical informations

Creation09/10/2020 11:39:00
First validation09/10/2020 11:39:00
Update time15/03/2023 23:44:17
Status update15/03/2023 23:44:16
Last indexation31/10/2024 20:54:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack