Master
French

Comprendre la performance scolaire des élèves issu-es de l'immigration: le rôle de la discrimination dans la motivation scolaire des élèves genevois-es de 9ème année

ContributorsMonnard, Aline
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

Notre étude s'intéressait aux élèves issu-es de l'immigration, qui tendent à avoir des résultats scolaires moins élevés que leurs pairs du groupe national. Nous voulions étudier les mécanismes identitaires derrière ce phénomène, et explorer le vécu de ces élèves dans le contexte multiculturel genevois. Nous avons pour cela mesuré la discrimination vécue, le climat de diversité des classes et les stratégies d'identification chez des élèves de neuvième année dans trois Cycles d'Orientation. Nous avons testé les effets de ces variables sur la motivation et les résultats scolaires au moyen de modèles multiniveaux. Nous avons observé un effet négatif de la discrimination émanant des enseignant-es, ainsi que des interactions entre les autres types de discrimination et les stratégies d'identification du groupe minoritaire. Les possibles particularités genevoises ainsi que les implications concrètes sont discutées.

Citation (ISO format)
MONNARD, Aline. Comprendre la performance scolaire des élèves issu-es de l’immigration: le rôle de la discrimination dans la motivation scolaire des élèves genevois-es de 9ème année. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:142788
43views
0downloads

Technical informations

Creation02/10/2020 16:01:00
First validation02/10/2020 16:01:00
Update time15/03/2023 22:44:02
Status update15/03/2023 22:44:01
Last indexation31/10/2024 19:54:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack