en
Master of advanced studies
Open access
French

Mieux prendre en compte le développement de l'identité en formation initiale. Des pistes pour la HEP-VS

Master program titleMaster of Advanced Studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense date2020
Abstract

Ce travail questionne la connaissance que nous avons des étudiants de première année de la HEP-VS et plus particulièrement de leurs croyances, représentations, valeurs et préoccupations à propos du métier qu'ils ont choisi. Nous partons de l'hypothèse qu'il est primordial de s'intéresser à qui sont ces futurs enseignants, à comment ils apprennent et façonnent leur identité dans l'espace de déstabilisation que la formation initiale peut être pour eux. Est-ce suffisant, dans le contexte actuel, de cibler nos formations avant tout sur les aspects cognitifs ? Ne faudrait-il pas aussi investir davantage les aspects liés à la personne qui fait le métier conjointement aux compétences, gestes, techniques et savoirs qu'elle doit développer ? Cette recherche fait le choix de se cibler particulièrement sur l'être et son bien-être pour penser la formation à l'enseignement, et particulièrement la construction de l'identité professionnelle, au-delà d'une vision uniquement cognitive ou axée sur l'efficacité dans l'action.

fre
Citation (ISO format)
RUDAZ EBENER, Caroline. Mieux prendre en compte le développement de l’identité en formation initiale. Des pistes pour la HEP-VS. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:142613
320views
241downloads

Technical informations

Creation10/07/2020 2:10:00 PM
First validation10/07/2020 2:10:00 PM
Update time03/15/2023 10:43:39 PM
Status update03/15/2023 10:43:39 PM
Last indexation05/05/2024 5:17:24 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack