en
Book chapter
Open access
French

Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d'éducation physique. Réflexions à partir d'une forme de pratique scolaire innovante en basketball

Published inPenser l'éducation physique autrement, Editors Lentillon-Kaestner, V., p. 33-58
PublisherLouvaine-La-Neuve : EME
Publication date2020
Abstract

L'école a pour devoir de promouvoir l'instruction et la transmission culturelle (CIIP, 2010) et l'éducation physique (EP) doit assurer sa part dans cette mission. Le plan d'études romand définit les « attentes fondamentales de fin de cycle » (CIIP, 2010) et renforce, par ce fait, la place de l'EP dans le contexte scolaire en tant que discipline d'enseignement. Dans notre contribution, nous proposons une réflexion sur l'enseignement/apprentissage en EP à partir de l'élaboration et de l'expérimentation d'une forme de pratique scolaire innovante en basketball. Nous montrerons la nécessité, pour la construction de compétences chez les élèves, d'une programmation de cycles suffisamment longs, pensés à partir des contenus culturellement identifiables et évaluables. Nous soulignerons l'importance de l'analyse a priori pour construire et conduire la démarche didactique. Enfin, nous illustrerons une manière d'articuler les contenus disciplinaires aux capacités transversales et à la formation générale pour développer un élève autonome, physiquement éduqué et cultivé.

Keywords
  • Éducation physique
  • Forme de pratique scolaire
  • Apprentissage
  • Culture sportive
  • Démarche réflexive
Citation (ISO format)
CORDOBA, Adrian, LENZEN, Benoît, POUSSIN, Bernard. Les apprentissages disciplinaires au centre des leçons d’éducation physique. Réflexions à partir d’une forme de pratique scolaire innovante en basketball. In: Penser l’éducation physique autrement. Louvaine-La-Neuve : EME, 2020. p. 33–58.
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:141306
ISBN9782806637123
500views
447downloads

Technical informations

Creation09/15/2020 3:22:00 PM
First validation09/15/2020 3:22:00 PM
Update time03/15/2023 10:34:12 PM
Status update03/15/2023 10:34:11 PM
Last indexation01/17/2024 10:49:40 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack