Master
OA Policy
French

Création de contenu et storytelling : raconter le Montreux jazz festival sur Instagram : les vidéos rewind de l'édition 2019

ContributorsMary, Antoine
Master program titleMJCOM
Defense date2020
Abstract

Ce mémoire s'intéresse au contenu créé par le Montreux Jazz Festival (MJF) pour se raconter sur Instagram. À travers l'étude d'une série de vidéos qui résument l'édition 2019 à la manière de diapositives, nous remarquons tout d'abord que le MJF délaisse le produit pour développer un univers symbolique : il établit un sous-ensemble narratif qui permet l'immersion de l'individu dans un monde d'émotions positives et de valeurs d'ouverture. Aussi, parce qu'il met à disposition du spectateur un contenu qui vise à faire aimer plutôt qu'à faire agir, il favorise la création d'un lien subjectif avec lui et répond à des besoins psychologiques (désirs). Finalement, notre étude souligne que le MJF, marque média, diffuse un contenu qui est perçu positivement par les individus et qui participe à l'amélioration globale de leurs dispositions vis-à-vis du festival.

Citation (ISO format)
MARY, Antoine. Création de contenu et storytelling : raconter le Montreux jazz festival sur Instagram : les vidéos rewind de l’édition 2019. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:139758
579views
980downloads

Technical informations

Creation27/07/2020 16:10:00
First validation27/07/2020 16:10:00
Update time02/10/2024 09:22:39
Status update02/10/2024 09:22:39
Last indexation31/10/2024 19:27:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack