en
Master
French

Etude des relations entre le bien-­être émotionnel, les fonctions exécutives et l'apprentissage du français chez l'enfant réfugié

ContributorsVivolo, Delia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

Cette recherche s'intéresse aux liens entre le bien-être émotionnel, les fonctions exécutives et l'apprentissage de la langue française chez les enfants réfugiés. Elle a également pour objectif de vérifier la validité des outils du programme COST pour diagnostiquer un trouble développemental du langage (TDL) chez cette population. Pour cela, 120 enfants (M=6 ;8 ans ; SD = 1 ;2 ans), ont été testés, tous âgés entre 5 et 8 ans. Parmi eux, 34 sont réfugiés, 66 sont bilingues et 20 sont monolingues. D'après nos analyses, les résultats ont indiqué que les enfants réfugiés présentent des performances inférieures aux enfants non réfugiés sur l'ensemble des tâches langagières. De plus, les enfants de notre étude seraient une population vulnérable sur le plan du bien-être émotionnel et des fonctions exécutives. Concernant particulièrement les tâches COST, nos résultats indiquent que le bien-être émotionnel n'en prédit pas la réussite. En revanche, certaines tâches de fonctions exécutives prédisent les performances à ces tâches. En somme, nous ne pouvons pas conclure que le programme COST soit approprié pour le diagnostic d'un TDL chez une population d'enfants bilingues réfugiés.

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Research group
Citation (ISO format)
VIVOLO, Delia. Etude des relations entre le bien-­être émotionnel, les fonctions exécutives et l’apprentissage du français chez l’enfant réfugié. 2020.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:139135
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Technical informations

Creation08/07/2020 5:20:00 PM
First validation08/07/2020 5:20:00 PM
Update time03/15/2023 10:23:48 PM
Status update03/15/2023 10:23:47 PM
Last indexation08/30/2023 11:17:18 PM
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