fr
Master
Français

Étude des relations entre le bien-être émotionnel, les fonctions exécutives et l'apprentissage du français chez l'enfant réfugié

Contributeurs/tricesDancet, Elodie
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en psychologie
Date de soutenance2020
Résumé

Cette recherche examine les liens entre le bien-être émotionnel, les fonctions exécutives et le langage, ainsi que la validité du programme COST pour la détection d'un trouble développemental du langage dans une population bilingue réfugiée. Différentes tâches ont été administrées à un total de 120 enfants âgés entre 5 et 8 ans dont, 20 monolingues, 66 bilingues et 34 bilingues réfugiés. D'après les résultats obtenus, les enfants réfugiés ont de moins bonnes performances à l'ensemble des tâches de langage, en mémoire de travail et en inhibition, ainsi qu'un bien-être émotionnel altéré. Puis, le bien-être émotionnel ne prédit pas les résultats aux tâches COST mais ceux-ci semblent être prédits par certaines fonctions exécutives. Par conséquent, il est possible que cet outil ne soit pas pertinent pour l'identification d'un TDL dans une population bilingue réfugiée. Afin de vérifier ces résultats, il serait nécessaire de répliquer cette étude avec un plus grand nombre de participants.

fre
Citation (format ISO)
DANCET, Elodie. Étude des relations entre le bien-être émotionnel, les fonctions exécutives et l’apprentissage du français chez l’enfant réfugié. 2020.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:139129
31vues
16téléchargements

Informations techniques

Création08/08/2020 12:43:00
Première validation08/08/2020 12:43:00
Heure de mise à jour15/03/2023 22:23:43
Changement de statut15/03/2023 22:23:43
Dernière indexation30/08/2023 23:17:11
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack