en
Master
French

Les effets de l'exposition précoce aux écrans sur le développement langagier : mise en place d'un outil de dépistage des compétences de compréhension syntaxique pour des enfants de 30 mois

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2020
Abstract

Cette recherche vise à mettre en place un outil de dépistage de situations à risque de troubles langagiers pour des enfants âgés de 2 à 3 ans. Dans cette perspective, il s'agit de développer un test permettant d'évaluer la compréhension syntaxique précoce par le biais d'une tâche de désignation d'images, élaborée sur tablette tactile. Actuellement il existe peu d'outils testant de manière directe les compétences réceptives, or les capacités de compréhension précoces sont plus prédictives que celles de production. D'autre part, cette recherche a également pour objectif d'étudier les effets de l'exposition précoce aux écrans sur les compétences langagières ; ce phénomène étant un facteur de risque pour le développement langagier. Notre population est composée de 27 enfants au développement typique âgés de 30 mois. Nos résultats ne permettent pas de confirmer un lien entre les scores obtenus à notre outil et ceux d'un questionnaire parental déjà validé. Par ailleurs, contrairement à ce qui est attendu, les résultats mettent en évidence que l'exposition aux écrans ne permet pas de prédire de moins bonnes compétences langagières...

fre
Research group
Citation (ISO format)
HÜSLER BASSET, Cynthia. Les effets de l’exposition précoce aux écrans sur le développement langagier : mise en place d’un outil de dépistage des compétences de compréhension syntaxique pour des enfants de 30 mois. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:139057
44views
3downloads

Technical informations

Creation08/05/2020 5:25:00 PM
First validation08/05/2020 5:25:00 PM
Update time03/15/2023 10:23:14 PM
Status update03/15/2023 10:23:13 PM
Last indexation01/29/2024 10:15:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack