Master
French

Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la syntaxe complexe chez les enfants avec trouble du spectre autistique et trouble développemental du langage ?

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2020
Abstract

Les enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA) ont des difficultés en mémoire de travail (MdT) et en syntaxe complexe. Des auteurs ont montré qu'il y avait un lien étroit entre la MdT et la syntaxe complexe chez ces enfants. Cette recherche a donc pour objectif de déterminer si un entraînement de la MdT peut permettre d'améliorer les compétences en syntaxe complexe d'enfants présentant un TSA. Un tel entraînement a déjà montré des effets positifs sur les compétences en MdT et en syntaxe complexe chez des enfants avec trouble développemental du langage (TDL). Etant donné les similarités qui existent entre les enfants avec TSA et TDL en MdT et en syntaxe complexe, nous nous demandons si les effets de l'entraînement sur la MdT et la syntaxe complexe sont les mêmes pour ces deux groupes cognitifs. Nous avons donc proposé un nouvel entraînement spécifique et intensif de MdT (Magic Memory) sur iPad à 32 enfants TSA âgés entre 5;11 et 14;7 ans à raison de trois sessions de 30 minutes par semaine pendant huit semaines...

Research groups
Citation (ISO format)
VAGLIO-AGNES, Ombeline Laurie. Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la syntaxe complexe chez les enfants avec trouble du spectre autistique et trouble développemental du langage ? Master, 2020.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:139045
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Technical informations

Creation08/05/2020 3:33:00 PM
First validation08/05/2020 3:33:00 PM
Update time03/15/2023 10:23:06 PM
Status update03/15/2023 10:23:06 PM
Last indexation10/31/2024 7:22:36 PM
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