Scientific article
French

« C'est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l'incertitude dans les discours vernaculaires

Published inSpirale : revue de recherche en éducation, no. 60, p. 13-22
Publication date2017
Abstract

Dans le contexte des transformations multiformes de l'action éducative, cet article se propose d'étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu'ils se racontent, qu'ils parlent de leur métier, de leur rôle, de leur activité au quotidien, des changements qu'ils perçoivent. Cette approche permet de découvrir des « zones » d'incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l'institution. Elles s'ancrent dans des processus sociaux généraux (sociétaux, politiques, professionnels, éducatifs…) diversement appréhendés par les enseignants. Deux « zones » d'incertitude sont ici développées : la première se situe au niveau du parcours et des carrières des enseignants, la seconde au niveau de la perception de leur rôle et de ses limites. Ces deux axes de présentation permettent de mettre l'accent sur le rapport des enseignants au(x) changement(s), qui apparait de manière transversale, ainsi que sur la diversité des perceptions et du vécu des acteurs. Ces éléments permettent d'envisager quelques facteurs qui produisent ou qui limitent l'incertitude éprouvée par les enseignants.

Keywords
  • Rôle enseignant
  • Action éducative
  • Incertitude
  • Enseignement primaire
  • Genève
Citation (ISO format)
RUFIN, Diane Laurene, PAYET, Jean-Paul. « C’est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires. In: Spirale : revue de recherche en éducation, 2017, n° 60, p. 13–22. doi: 10.3917/spir.060.0013
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal0994-3722
406views
3downloads

Technical informations

Creation08/07/2020 14:51:00
First validation08/07/2020 14:51:00
Update time15/03/2023 22:22:41
Status update15/03/2023 22:22:40
Last indexation02/10/2024 12:25:22
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack