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L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire

Authors
Published in Raisons éducatives. 2018, vol. 1, no. 22, p. 49-73
Abstract La collaboration, qu’elle soit interinstitutionnelle ou avec les parents, est devenue un mode d’action largement mobilisé par l’institution scolaire. Agir collectivement est supposé gage d’efficacité, particulièrement lorsque les élèves sont de milieu défavorisé et rencontrent des difficultés. Pourtant, force est de constater que toutes les formes de collaboration ne se valent pas. Dans l’enseignement prioritaire genevois (Suisse), la collaboration interinstitutionnelle entre l’école et les institutions du champ médico-pédagogique et socio-judiciaire supplante celle que les enseignant-e-s mettent en place avec les parents, en particulier lorsqu’ils sont faiblement dotés culturellement et scolairement. Écartés de la recherche de solutions pour l’élève en difficulté, ces derniers sont avant tout considérés comme des sous-traitants dont il est attendu qu’ils mettent en œuvre les suivis thérapeutiques préconisés. Ce processus de délégation du traitement de la difficulté scolaire à des spécialistes modifie en profondeur la professionnalité enseignante, le repérage précoce conduisant à faire des enseignant-e-s des pourvoyeurs d’informations plutôt que des professionnel-le-s capables d’élaborer des réponses pédagogiques aux difficultés observées.
Keywords Relations école-famillesProfessionnalité enseignanteCollaborationEnseignement prioritaireParentsSpécialistes
Identifiers
Full text
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
PAYET, Jean-Paul et al. L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire. In: Raisons éducatives, 2018, vol. 1, n° 22, p. 49-73. doi: 10.3917/raised.022.0049 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138869

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Deposited on : 2020-08-04

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