Scientific article
OA Policy
French

L'enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaire

Published inRaisons éducatives, vol. 1, no. 22, p. 49-73
Publication date2018
Abstract

La collaboration, qu'elle soit interinstitutionnelle ou avec les parents, est devenue un mode d'action largement mobilisé par l'institution scolaire. Agir collectivement est supposé gage d'efficacité, particulièrement lorsque les élèves sont de milieu défavorisé et rencontrent des difficultés. Pourtant, force est de constater que toutes les formes de collaboration ne se valent pas. Dans l'enseignement prioritaire genevois (Suisse), la collaboration interinstitutionnelle entre l'école et les institutions du champ médico-pédagogique et socio-judiciaire supplante celle que les enseignant-e-s mettent en place avec les parents, en particulier lorsqu'ils sont faiblement dotés culturellement et scolairement. Écartés de la recherche de solutions pour l'élève en difficulté, ces derniers sont avant tout considérés comme des sous-traitants dont il est attendu qu'ils mettent en œuvre les suivis thérapeutiques préconisés. Ce processus de délégation du traitement de la difficulté scolaire à des spécialistes modifie en profondeur la professionnalité enseignante, le repérage précoce conduisant à faire des enseignant-e-s des pourvoyeurs d'informations plutôt que des professionnel-le-s capables d'élaborer des réponses pédagogiques aux difficultés observées.

Keywords
  • Relations école-familles
  • Professionnalité enseignante
  • Collaboration
  • Enseignement prioritaire
  • Parents
  • Spécialistes
Citation (ISO format)
PAYET, Jean-Paul et al. L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire. In: Raisons éducatives, 2018, vol. 1, n° 22, p. 49–73. doi: 10.3917/raised.022.0049
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1375-4459
453views
237downloads

Technical informations

Creation09/07/2020 13:05:00
First validation09/07/2020 13:05:00
Update time15/03/2023 23:22:38
Status update15/03/2023 23:22:37
Last indexation31/10/2024 20:21:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack