en
Master
French

Une possible application du modèle des procédures automatisées du calcul au domaine de la lecture

ContributorsLatreche, Kenza
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2020
Abstract

La théorie classique de l'apprentissage du calcul fait écho à la théorie dominante de l'apprentissage de la lecture. Ces théories soutiennent l'existence d'un passage entre des procédures de comptage ou de lecture lentes et coûteuses, à une récupération du résultat ou du mot en mémoire à long-terme. Dans le domaine de la résolution des additions, des études récentes ont remis en cause ce consensus en suggérant que les adultes auraient toujours recours à des procédures de comptage, qui seraient devenues rapides, automatisées, et inconscientes. La présente étude adopte une vision alternative au consensus sur la lecture experte. Notre objectif est d'explorer si, comme pour les additions, la lecture experte des mots réguliers fréquents ferait également appel à des procédures automatisées plutôt qu'à de la récupération en mémoire. Nous avons conduit deux expériences lors desquels des lecteurs experts adultes ont réalisé deux tâches de lecture de mots réguliers et irréguliers fréquents. Notre première expérience montre que le mélange des lettres engendre une lecture plus ralentie pour les mots réguliers que pour les mots irréguliers...

fre
Citation (ISO format)
LATRECHE, Kenza. Une possible application du modèle des procédures automatisées du calcul au domaine de la lecture. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:138818
49views
15downloads

Technical informations

Creation07/31/2020 1:40:00 PM
First validation07/31/2020 1:40:00 PM
Update time03/15/2023 10:22:05 PM
Status update03/15/2023 10:22:05 PM
Last indexation01/29/2024 10:15:21 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack