en
Scientific article
Open access
French

Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions

Published inDossiers des sciences de l'éducation, no. 42, p. 19-40
Publication date2020
Abstract

Tirant parti de la riche historiographie disponible, cet article propose une rétrospective transnationale des premières institutionnalisations de la pédagogie – science(s) de l'éducation aux xixe et xxe siècles, centrée sur les contrées occidentales avec lesquelles ses représentants francophones interagissent. À l'interface d'autres champs sociaux et disciplinaires, ce nouveau champ de savoir sur l'éducation – un terrain convoité et controversé – est puissamment déterminé par le contexte social, politique, économique, culturel dans lequel il s'insère, contribuant en retour à le transformer. Mettant en lumière trois strates de cette construction, l'analyse examine les contradictions vives du processus, postulant que celles-ci constituent des ressorts ayant de longue date et en moult contrées questionné et conditionné ce que nous dénommons aujourd'hui, en francophonie, les sciences de l'éducation.

Keywords
  • Historiographie transnationale
  • Sciences de l'éducation
  • Profession- discipline
  • Science-militance
  • Pluridisciplinarité
  • Internationalisation du champ disciplinaire
Citation (ISO format)
HOFSTETTER, Rita, SCHNEUWLY, Bernard. Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l’éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions. In: Dossiers des sciences de l’éducation, 2020, n° 42, p. 19–40.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:138267
ISSN of the journal1296-2104
329views
239downloads

Technical informations

Creation07/04/2020 9:04:00 AM
First validation07/04/2020 9:04:00 AM
Update time03/15/2023 10:14:37 PM
Status update03/15/2023 10:14:37 PM
Last indexation02/12/2024 11:52:42 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack