Scientific article
OA Policy
French

Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité

Published inEducation et Sociétés, vol. 34, no. 2, p. 39-54
Publication date2014
Abstract

Dans un contexte où les politiques éducatives mettent l'accent sur l'importance de développer les liens entre l'école et les familles pour lutter contre l'échec scolaire, cet article s'intéresse aux entretiens individuels entre les enseignants et les parents d'élèves dans les écoles du Réseau d'enseignement prioritaire (REP) de Genève. Cet article porte l'attention sur l'agir enseignant, car ce dernier est le principal entrepreneur des entretiens : il les sollicite bien souvent et les anime. Néanmoins, les parents d'élèves sont loin d'être passifs et témoignent aussi d'une hétérogénéité d'attitudes, de postures et de stratégies. Dans cette optique, l'étude approfondie de ces moments d'échange est présentée en trois temps : ce qui est dit par les enseignants et comment la parole des parents est configurée. Quelles sont les informations énoncées ou recherchées ? Puis sont détaillées les stratégies de communication mises en œuvre de manière consciente ou non par les enseignants, selon les types d'informations échangées. Une diversité de postures à l'égard des parents est déclinée selon les moments de l'entretien individuel. Enfin, différents enjeux sont mis au jour dans lesquels les enseignants sont pris au cours de ces rencontres, censées être des moments d'échange qui alimentent la relation école-familles. Des ambivalences sont soulignées dans la manière dont les enseignants se représentent les entretiens individuels qu'ils considèrent à la fois comme nécessaires et peu efficaces, mais aussi dans la perception et l'usage potentiel des informations qui y sont échangées. Ces ambivalences témoignent du jeu de l'enseignant entre les logiques paradoxales auxquelles il est soumis lors de ces échanges avec des parents d'élève.

Keywords
  • Relation école-famille
  • Entretien enseignant-parent
  • Agir enseignant
  • Genève/Suisse
  • Interactions
Citation (ISO format)
CHARTIER, Marie, RUFIN, Diane Laurene, PELHATE, Julie. Les enseignants dans l’entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d’efficacité. In: Education et Sociétés, 2014, vol. 34, n° 2, p. 39–54. doi: 10.3917/es.034.0039
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1373-847X
405views
396downloads

Technical informations

Creation06/07/2020 15:05:00
First validation06/07/2020 15:05:00
Update time15/03/2023 22:14:36
Status update15/03/2023 22:14:36
Last indexation31/10/2024 19:08:10
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack