UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:137107  next document
add to browser collection
Title

Huit ans après la réforme de la formation en soins infirmiers, comment les étudiants perçoivent-ils leur milieu d'apprentissage ? Étude descriptive et comparative

Authors
Kliem Mootien, Fanny
Groc, Yann
Poteaux, Nicole
Published in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière. 2019, vol. 5, no. 2, p. e63-e72
Abstract Cette étude descriptive et comparative présente une photographie de la perception de l'environnement d'apprentissage des étudiants en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) en France, d'une durée de trois ans, dans un contexte de formation réformée depuis 2009 et exigeante. Elle a été réalisée à partir d'un questionnaire, le « Dundee Ready Educational Environment Measure » (Dreem), dont la base a été traduite en français par Timothy Willett (directeur Research & Development, SIM-one), et dans le cadre d'une étude portant sur le contexte d'apprentissage et le parcours académique des étudiants en médecine (Capa), réalisée par l'unité de développement et de recherche en éducation médicale (Udrem) de Genève et commencée dans un Ifsi en 2017. Près de 400 étudiants ont été volontaires pour remplir le questionnaire. Les réponses obtenues permettent d'affirmer que la perception est plutôt positive, toutes promotions confondues. Le résultat est cependant significativement différent d'une promotion à l'autre. Puisque la perception du milieu d'apprentissage est liée à la motivation de l'étudiant et à sa réussite, il est intéressant de tenir compte des résultats dans l'élaboration du projet pédagogique.
Keywords CurriculumInstitut de formation en soins infirmiersMilieuD'apprentissageMotivation de l'étudiant
Identifiers
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
KLIEM MOOTIEN, Fanny et al. Huit ans après la réforme de la formation en soins infirmiers, comment les étudiants perçoivent-ils leur milieu d'apprentissage ? Étude descriptive et comparative. In: Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 2019, vol. 5, n° 2, p. e63-e72. doi: 10.1016/j.refiri.2019.01.003 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:137107

211 hits

185 downloads

Update

Deposited on : 2020-06-15

Export document
Format :
Citation style :