en
Scientific article
Open access
French

Huit ans après la réforme de la formation en soins infirmiers, comment les étudiants perçoivent-ils leur milieu d'apprentissage ? Étude descriptive et comparative

Published inRevue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, vol. 5, no. 2, p. e63-e72
Publication date2019
Abstract

Cette étude descriptive et comparative présente une photographie de la perception de l'environnement d'apprentissage des étudiants en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) en France, d'une durée de trois ans, dans un contexte de formation réformée depuis 2009 et exigeante. Elle a été réalisée à partir d'un questionnaire, le « Dundee Ready Educational Environment Measure » (Dreem), dont la base a été traduite en français par Timothy Willett (directeur Research & Development, SIM-one), et dans le cadre d'une étude portant sur le contexte d'apprentissage et le parcours académique des étudiants en médecine (Capa), réalisée par l'unité de développement et de recherche en éducation médicale (Udrem) de Genève et commencée dans un Ifsi en 2017. Près de 400 étudiants ont été volontaires pour remplir le questionnaire. Les réponses obtenues permettent d'affirmer que la perception est plutôt positive, toutes promotions confondues. Le résultat est cependant significativement différent d'une promotion à l'autre. Puisque la perception du milieu d'apprentissage est liée à la motivation de l'étudiant et à sa réussite, il est intéressant de tenir compte des résultats dans l'élaboration du projet pédagogique.

Keywords
  • Curriculum
  • Institut de formation en soins infirmiers
  • Milieu
  • D'apprentissage
  • Motivation de l'étudiant
Citation (ISO format)
KLIEM MOOTIEN, Fanny et al. Huit ans après la réforme de la formation en soins infirmiers, comment les étudiants perçoivent-ils leur milieu d’apprentissage ? Étude descriptive et comparative. In: Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 2019, vol. 5, n° 2, p. e63–e72. doi: 10.1016/j.refiri.2019.01.003
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal2352-8028
318views
301downloads

Technical informations

Creation27.05.2020 13:14:00
First validation27.05.2020 13:14:00
Update time15.03.2023 22:07:00
Status update15.03.2023 22:07:00
Last indexation17.01.2024 10:06:26
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack