en
Master
French

Soutien à la régulation cognitive et émotionnelle de l'apprentissage à distance : Intégration d'outils au design pédagogique d'un cours hybride

ContributorsBernies, Maud
Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2019
Abstract

Comparée à la formation en présentiel, la formation à distance requiert une prise de contrôle plus importante de l'apprentissage. La réussite dans ce type de formation nécessite la mobilisation de stratégies d'autorégulation dans toutes les dimensions de l'apprentissage (cognitive, affective, comportementale et contextuelle). Ce travail a permis de développer des outils de soutien à la régulation cognitive et émotionnelle de l'apprentissage, ce, dans le cadre d'un cours universitaire hybride. Nos choix de conception ont été guidés par trois objectifs : favoriser l'engagement en soutenant l'auto-observation et la co-régulation (l'entraide entre étudiants), ce, par l'utilisation d'outils de reporting et de visualisation partagée ; intégrer ces outils à chaque étape du scénario d'apprentissage dans la plateforme utilisée, Moodle ; et encourager les étudiants à rendre compte de leurs états cognitifs et émotionnels. Les résultats révèlent une forte disparité d'usages et de perceptions des outils chez les étudiants. De l'utilité des outils pour certains au sentiment inverse pour d'autres nous avons identifié différentes fonctions perçues chez les étudiants interrogés.

fre
Keywords
  • Formation à distance/hybride
  • Soutien à l'apprentissage
  • Stratégies d'auto- et de co-régulation
  • Auto-observation
  • États cognitifs et émotionnels
  • Outils de reporting
  • Visualisation partagée.
Citation (ISO format)
BERNIES, Maud. Soutien à la régulation cognitive et émotionnelle de l’apprentissage à distance : Intégration d’outils au design pédagogique d’un cours hybride. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:136604
44views
4downloads

Technical informations

Creation06/09/2020 2:21:00 PM
First validation06/09/2020 2:21:00 PM
Update time03/15/2023 10:03:11 PM
Status update03/15/2023 10:03:11 PM
Last indexation01/29/2024 10:11:28 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack