en
Master of advanced studies
Open access
French

La place du mentor dans l'accueil et l'accompagnement des nouveaux enseignants professionnels

ContributorsNeuhaus, Olivier
Master program titleMaster of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense date2019
Abstract

Ce travail de mémoire se penche sur le rôle du mentor (généralement un collègue plus expérimenté travaillant dans le même établissement) dans la formation des enseignants professionnels novices. Il se présente sous plusieurs angles avec tout d'abord un étayage théorique sur le mentorat et plus globalement sur l'accompagnement ainsi qu'une analyse de ce qui est attendu des mentors tant de la part de l'IFFP que des directeurs d'établissement et des services cantonaux de formation professionnelle. Puis un double travail de recherche y est présenté: un premier sous forme de questionnaires envoyés aux enseignants en début et en fin de formation pour analyser leurs attentes et la manière dont le mentorat a été vécu, puis un second sous forme d'une autoconfrontation croisée de deux mentors expérimentés...

fre
Citation (ISO format)
NEUHAUS, Olivier. La place du mentor dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux enseignants professionnels. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:136198
587views
307downloads

Technical informations

Creation02/25/2020 11:40:00 AM
First validation02/25/2020 11:40:00 AM
Update time03/15/2023 9:58:26 PM
Status update03/15/2023 9:58:25 PM
Last indexation05/05/2024 4:47:40 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack