UNIGE document Master d'études avancées
previous document  unige:136198  next document
add to browser collection
Title

La place du mentor dans l'accueil et l'accompagnement des nouveaux enseignants professionnels

Author
Director
Denomination Master of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense Master d'études avancées : Univ. Genève, 2019
Abstract Ce travail de mémoire se penche sur le rôle du mentor (généralement un collègue plus expérimenté travaillant dans le même établissement) dans la formation des enseignants professionnels novices. Il se présente sous plusieurs angles avec tout d'abord un étayage théorique sur le mentorat et plus globalement sur l'accompagnement ainsi qu'une analyse de ce qui est attendu des mentors tant de la part de l'IFFP que des directeurs d'établissement et des services cantonaux de formation professionnelle. Puis un double travail de recherche y est présenté: un premier sous forme de questionnaires envoyés aux enseignants en début et en fin de formation pour analyser leurs attentes et la manière dont le mentorat a été vécu, puis un second sous forme d’une autoconfrontation croisée de deux mentors expérimentés...
Full text
Master (2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS)
Citation
(ISO format)
NEUHAUS, Olivier. La place du mentor dans l'accueil et l'accompagnement des nouveaux enseignants professionnels. Université de Genève. Master d'études avancées, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136198

112 hits

28 downloads

Update

Deposited on : 2020-05-26

Export document
Format :
Citation style :