Master of advanced studies
OA Policy
French

L'analyse de tâche évaluative dans la pratique enseignante : axes et dimensions du raisonnement d'enseignants du secondaire

ContributorsCuozzo, Marilena
Master program titleMaster of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense date2020
Abstract

Cet article présente les résultats d'une recherche sur les caractéristiques du raisonnement professionnel de cinq enseignants d'anglais du secondaire lors de la sélection de tâches d'évaluation de leur discipline. Si l'activité n'est que peu documentée, nous postulons que le choix des tâches destinées aux élèves repose sur une réflexion complexe, portant sur différents niveaux et critères d'analyse. S'inscrivant dans une perspective développementale, cette étude montre que les enseignants axent leur attention sur leurs actions et celles des élèves avant de réguler le sens ou les conceptions fondant l'action. Leur raisonnement porte essentiellement sur des savoirs liés aux caractéristiques des élèves et des objets d'apprentissage, et s'étend vers des considérations plus critiques avec l'expérience.

Citation (ISO format)
CUOZZO, Marilena. L’analyse de tâche évaluative dans la pratique enseignante : axes et dimensions du raisonnement d’enseignants du secondaire. Master of advanced Studies, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:136197
382views
191downloads

Technical informations

Creation25/02/2020 12:56:00
First validation25/02/2020 12:56:00
Update time15/03/2023 22:58:25
Status update15/03/2023 22:58:24
Last indexation31/10/2024 19:42:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack