UNIGE document Master d'études avancées
previous document  unige:136197  next document
add to browser collection
Title

L’analyse de tâche évaluative dans la pratique enseignante : axes et dimensions du raisonnement d’enseignants du secondaire

Author
Director
Denomination Master of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense Master d'études avancées : Univ. Genève, 2020
Abstract Cet article présente les résultats d’une recherche sur les caractéristiques du raisonnement professionnel de cinq enseignants d’anglais du secondaire lors de la sélection de tâches d’évaluation de leur discipline. Si l’activité n’est que peu documentée, nous postulons que le choix des tâches destinées aux élèves repose sur une réflexion complexe, portant sur différents niveaux et critères d’analyse. S’inscrivant dans une perspective développementale, cette étude montre que les enseignants axent leur attention sur leurs actions et celles des élèves avant de réguler le sens ou les conceptions fondant l’action. Leur raisonnement porte essentiellement sur des savoirs liés aux caractéristiques des élèves et des objets d’apprentissage, et s’étend vers des considérations plus critiques avec l’expérience.
Full text
Master (384 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS)
Citation
(ISO format)
CUOZZO, Marilena. L’analyse de tâche évaluative dans la pratique enseignante : axes et dimensions du raisonnement d’enseignants du secondaire. Université de Genève. Master d'études avancées, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136197

111 hits

30 downloads

Update

Deposited on : 2020-05-26

Export document
Format :
Citation style :