en
Master of advanced studies
Open access
French

L'analyse de tâche évaluative dans la pratique enseignante : axes et dimensions du raisonnement d'enseignants du secondaire

ContributorsCuozzo, Marilena
Master program titleMaster of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense date2020
Abstract

Cet article présente les résultats d'une recherche sur les caractéristiques du raisonnement professionnel de cinq enseignants d'anglais du secondaire lors de la sélection de tâches d'évaluation de leur discipline. Si l'activité n'est que peu documentée, nous postulons que le choix des tâches destinées aux élèves repose sur une réflexion complexe, portant sur différents niveaux et critères d'analyse. S'inscrivant dans une perspective développementale, cette étude montre que les enseignants axent leur attention sur leurs actions et celles des élèves avant de réguler le sens ou les conceptions fondant l'action. Leur raisonnement porte essentiellement sur des savoirs liés aux caractéristiques des élèves et des objets d'apprentissage, et s'étend vers des considérations plus critiques avec l'expérience.

fre
Citation (ISO format)
CUOZZO, Marilena. L’analyse de tâche évaluative dans la pratique enseignante : axes et dimensions du raisonnement d’enseignants du secondaire. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:136197
341views
141downloads

Technical informations

Creation02/25/2020 11:56:00 AM
First validation02/25/2020 11:56:00 AM
Update time03/15/2023 9:58:25 PM
Status update03/15/2023 9:58:24 PM
Last indexation01/29/2024 10:11:03 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack