

![]() |
L'analyse de tâche évaluative dans la pratique enseignante : axes et dimensions du raisonnement d'enseignants du secondaire |
|
Author | ||
Director | ||
Denomination | Master of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants | |
Defense | Master d'études avancées : Univ. Genève, 2020 | |
Abstract | Cet article présente les résultats d'une recherche sur les caractéristiques du raisonnement professionnel de cinq enseignants d'anglais du secondaire lors de la sélection de tâches d'évaluation de leur discipline. Si l'activité n'est que peu documentée, nous postulons que le choix des tâches destinées aux élèves repose sur une réflexion complexe, portant sur différents niveaux et critères d'analyse. S'inscrivant dans une perspective développementale, cette étude montre que les enseignants axent leur attention sur leurs actions et celles des élèves avant de réguler le sens ou les conceptions fondant l'action. Leur raisonnement porte essentiellement sur des savoirs liés aux caractéristiques des élèves et des objets d'apprentissage, et s'étend vers des considérations plus critiques avec l'expérience. | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS) | |
Citation (ISO format) | CUOZZO, Marilena. L'analyse de tâche évaluative dans la pratique enseignante : axes et dimensions du raisonnement d'enseignants du secondaire. Université de Genève. Master d'études avancées, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136197 |