en
Scientific article
Open access
French

Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités. L'effet de l'Atelier Filé sur l'adhésion des élèves au système de genre

Published inRevue GEF, no. 3, p. 42-55
Publication date2019
Abstract

En alliant didactique de l'oral et études du genre, nous avons élaboré et expérimenté un dispositif d'enseignement et d'apprentissage - l'Atelier Filé - pour faire débattre des élèves sur des questions d'(in)égalités entre les sexes et les sexualités dans trois classes primaires en Suisse romande pendant cinq semaines. Un tel dispositif, qui vise à former des citoyen·ne·s éclairé·e·s, poursuit deux objectifs complémentaires, à savoir prendre conscience du genre en tant que système inégalitaire pour contribuer à s'en émanciper et offrir des outils pour gérer et évaluer un débat régulé par la pratique du jeu de rôle. Cette contribution souhaite montrer, à partir d'une méthodologie élaborée par Marro (2012), comment évolue la Dépendance-Indépendance des élèves à l'égard du genre suite à la mise en place de ce dispositif inédit.

Citation (ISO format)
COPPOLA, Anthony, COLOGNESI, Stéphane, COLLET, Isabelle. Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités. L’effet de l’Atelier Filé sur l’adhésion des élèves au système de genre. In: Revue GEF, 2019, n° 3, p. 42–55.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:135885
ISSN of the journal2571-7936
527views
159downloads

Technical informations

Creation05/03/2020 2:03:00 PM
First validation05/03/2020 2:03:00 PM
Update time03/15/2023 9:55:56 PM
Status update03/15/2023 9:55:55 PM
Last indexation02/12/2024 1:12:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack