en
Conference presentation
French

Les technologies au service de l'enseignement de la terminologie aujourd'hui : à la recherche d'un équilibre entre théorie et pratique

Publication date2018
Abstract

La formation en Terminologie de l'Université de Genève, mise en place dès 1984, est l'une des plus anciennes en Europe. Elle a dû s'adapter au fil des ans à de nombreuses évolutions : réformes universitaires majeures, évolution des technologies de l'enseignement, mais aussi des technologies présentes dans le poste de travail du traducteur-terminologue. Ce contexte dynamique a permis de questionner l'équilibre à bâtir entre ces différents éléments pour créer une formation actuelle, évolutive et tournée en grande part vers la pratique. Après un bref rappel du contexte historique de la formation et de ses bouleversements majeurs, nous discuterons la formation actuelle, construite dans une approche-programme (Prégent et al., 2009) autour de trois cours pivot (Terminographie, Terminologie, Terminotique) et différents cours de technologies spécifiques. Nous discuterons la problématique de la répartition à bâtir entre formations théoriques et pratiques.Nous présenterons ensuite différents exemples critiques de choix pédagogiques, qui mélangent utilisation de technologies génériques (outils pédagogiques existants et créés spécifiquement pour les cours) et accès illimité à de larges éventails d'outils du marché. Nous terminerons par une discussion sur les atouts et limites de ce choix et les perspectives ouvertes pour l'intégration des technologies dans la formation des traducteurs/terminologues et pour l'intégration des diplômés dans le monde du travail.

Keywords
  • terminologie
  • enseignement
  • technologies
Research group
Citation (ISO format)
PICTON, Aurélie, PULITANO, Donatella. Les technologies au service de l’enseignement de la terminologie aujourd’hui : à la recherche d’un équilibre entre théorie et pratique. In: Congès ACFAS, colloque 304 - Enseigner la terminologie aujourd’hui : enjeux, besoins, priorités et bonnes pratiques. Chicoutimi (Canada). 2018.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:135690
160views
16downloads

Technical informations

Creation05/12/2020 4:37:00 PM
First validation05/12/2020 4:37:00 PM
Update time03/15/2023 9:54:55 PM
Status update03/15/2023 9:54:55 PM
Last indexation01/17/2024 9:48:04 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack