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French

Immersion vs post-immersion, quel(s) effets(s) sur l'acquisition du schwa en FLE ? : regard sur les productions d'apprenants japonophones

ContributorsIto, Yuriko
Master program titleMémoire de maîtrise en Français Langue Étrangère
Defense date2020
Abstract

Ce mémoire porte sur le schwa français (/ə/), voyelle qui a la particularité de pouvoir être ou non prononcée (ex. « petit » : [pəti] ou [pti]), alternance difficile à acquérir pour les apprenants de FLE. Un séjour en immersion paraissant favoriser l'acquisition de cette compétence sociolinguistique, ce facteur est au centre de notre étude, effectuée dans le cadre du projet « InterPhonologie du Français Contemporain » (http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/). Nous avons examiné le comportement du schwa dans les productions orales d'apprenants japonophones (texte lu et conversation) à deux moments de leur apprentissage : après un an en immersion et un an après leur retour. Les résultats montrent d'une part des variations dans la maitrise de l'alternance des formes, avec une chute plus fréquente dans certains mots (« je » et « ce »). D'autre part, le taux de chute du schwa semble continuer de progresser, même après leur retour au Japon.

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Citation (ISO format)
ITO, Yuriko. Immersion vs post-immersion, quel(s) effets(s) sur l’acquisition du schwa en FLE ? : regard sur les productions d’apprenants japonophones. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:135593
413views
97downloads

Technical informations

Creation30/04/2020 11:53:00 ΠΜ
First validation30/04/2020 11:53:00 ΠΜ
Update time15/03/2023 9:53:47 ΜΜ
Status update15/03/2023 9:53:46 ΜΜ
Last indexation29/01/2024 10:10:46 ΜΜ
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