UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:134207  next document
add to browser collection
Title

Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels)

Authors
Chopin, Marie-Pierre
Published in Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles: De Boeck. 2013, p. 87-108
Abstract La nature des liens entre savoirs corporels et activités humaines est aujourd'hui l'un des problèmes majeurs de la recherche sur les apprentissages corporels et sur la construction sociale et culturelle de la corporéité à l'école, mais aussi dans les autres lieux de l'éducatif. Eu égard aux rapports particuliers qui se tissent entre les activités corporelles et les pratiques artistiques, nous partons du constat qu'un lien étroit se tisse entre les fonctions de médiation des œuvres/ pratiques,artistiques (Hennion, 1993) et une corporéité qui est à la fois : - un moyen, car toute œuvre résulte d'un travail culture1 de transformation de l'environnement matériel qui subsume un "corps spécialisé"; - une finalité, dans la mesure où la réception et la circulation sociale de ces œuvres impliquent, également, le développement d'une sensibilité dynamique à même de les faire fonctionner comme produits spécialisés de la culture.
Keywords Didactique de la musiqueCorporéitéSavoirs corporelsPratiques artistiques
Full text
Book chapter (Published version) (2.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des arts et du mouvement (DAM)
Citation
(ISO format)
MILI, Isabelle et al. Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels). In: Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles : De Boeck, 2013. p. 87-108. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:134207

51 hits

13 downloads

Update

Deposited on : 2020-04-08

Export document
Format :
Citation style :