en
Book chapter
Open access
French

Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels)

PublisherBruxelles : De Boeck
Publication date2013
Abstract

La nature des liens entre savoirs corporels et activités humaines est aujourd'hui l'un des problèmes majeurs de la recherche sur les apprentissages corporels et sur la construction sociale et culturelle de la corporéité à l'école, mais aussi dans les autres lieux de l'éducatif. Eu égard aux rapports particuliers qui se tissent entre les activités corporelles et les pratiques artistiques, nous partons du constat qu'un lien étroit se tisse entre les fonctions de médiation des œuvres/ pratiques,artistiques (Hennion, 1993) et une corporéité qui est à la fois : - un moyen, car toute œuvre résulte d'un travail culture1 de transformation de l'environnement matériel qui subsume un "corps spécialisé"; - une finalité, dans la mesure où la réception et la circulation sociale de ces œuvres impliquent, également, le développement d'une sensibilité dynamique à même de les faire fonctionner comme produits spécialisés de la culture.

Keywords
  • Didactique de la musique
  • Corporéité
  • Savoirs corporels
  • Pratiques artistiques
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle et al. Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels). In: Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles : De Boeck, 2013. p. 87–108.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:134207
342views
155downloads

Technical informations

Creation03/31/2020 1:45:00 PM
First validation03/31/2020 1:45:00 PM
Update time03/15/2023 9:28:30 PM
Status update03/15/2023 9:28:30 PM
Last indexation02/12/2024 11:50:03 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack