en
Doctoral thesis
Open access
French

L'écoute musicale dans quelques programmes pédagogiques d'orchestres et d'opéras européens : une approche didactique

ContributorsMili, Isabelle
Defense date2008
Abstract

Que se passe-t-il, dans une classe, lorsque l'enseignant fait écouter collectivement une œuvre et tente de construire, chez les élèves, des connaissances leur permettant de distinguer des phénomènes sonores caractéristiques de cette œuvre – et même de prévoir, lors d'un concert, le déroulement de ces phénomènes ? Quelles démarches sont alors suivies ; quelles activités mises sur pied ? Quel est l'objet exact de l'écoute ? Que font, exactement, les élèves ? Comment l'enseignant s'y prend-il pour faire mémoriser ces données et faire progresser la classe ? Ce sont ces questions qui sont au cœur de cette étude. Des questions qui sont inscrites dans un champ : celui de l'éducation artistique ; et dans une perspective : l'approche historico-culturelle de l'enseignement.

fre
Keywords
  • Écoute musicale
  • Didactique de la musique
  • Programmes pédagogiques d'orchestres
  • Approche historico-culturelle de l'enseignement
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle. L’écoute musicale dans quelques programmes pédagogiques d’orchestres et d’opéras européens : une approche didactique. 2008. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:134200
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
354views
306downloads

Technical informations

Creation03/07/2020 4:26:00 PM
First validation03/07/2020 4:26:00 PM
Update time03/12/2024 4:39:09 PM
Status update03/12/2024 4:39:09 PM
Last indexation05/05/2024 4:39:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack