UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:133933  next document
add to browser collection
Title

Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…

Authors
Published in Distances et médiations des savoirs. 2020, no. 29
Abstract Il s'agit du texte de cadrage de la rubrique Débat-discussion conscrée cette année à l'ingénierie pédagogique (IP). Le texte aborde d’abord les définitions de l’ingénierie et du design pédagogiques afin de clarifier ces notions et de comprendre comment elles ont évolué. Il analyse ensuite, à travers la littérature, des contextes qui selon les auteurs affectent la conception de l’IP et la remettent en cause principalement à travers la FAD universitaire, car la question ne semble s’être posée pour la formation universitaire présentielle qu’à partir du moment où les plateformes, LMS, campus virtuels se sont généralisés et que ces universités ont progressivement adopté l'hybridation. Il analyse aussi trois cas particuliers, trois contextes de formation, à partir desquels des chercheurs tentent de répondre à la question : « Que font les technologies à l’IP ? » Enfin, il propose à la discussion un premier jeu de questions que nous inspire cet état des lieux.
Keywords Ingénierie pédagogiqueFormation à distanceTechnologies éducatives
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel, PELTIER, Claire. Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…. In: Distances et médiations des savoirs, 2020, n° 29. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:133933

277 hits

267 downloads

Update

Deposited on : 2020-04-01

Export document
Format :
Citation style :