en
Scientific article
Open access
French

Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…

Publication date2020
Abstract

Il s'agit du texte de cadrage de la rubrique Débat-discussion conscrée cette année à l'ingénierie pédagogique (IP). Le texte aborde d'abord les définitions de l'ingénierie et du design pédagogiques afin de clarifier ces notions et de comprendre comment elles ont évolué. Il analyse ensuite, à travers la littérature, des contextes qui selon les auteurs affectent la conception de l'IP et la remettent en cause principalement à travers la FAD universitaire, car la question ne semble s'être posée pour la formation universitaire présentielle qu'à partir du moment où les plateformes, LMS, campus virtuels se sont généralisés et que ces universités ont progressivement adopté l'hybridation. Il analyse aussi trois cas particuliers, trois contextes de formation, à partir desquels des chercheurs tentent de répondre à la question : « Que font les technologies à l'IP ? » Enfin, il propose à la discussion un premier jeu de questions que nous inspire cet état des lieux.

Keywords
  • Ingénierie pédagogique
  • Formation à distance
  • Technologies éducatives
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, PELTIER, Claire. Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…. In: Distances et médiations des savoirs, 2020, n° 29.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:133933
ISSN of the journal2264-7228
660views
775downloads

Technical informations

Creation03/30/2020 11:34:00 AM
First validation03/30/2020 11:34:00 AM
Update time03/15/2023 9:26:41 PM
Status update03/15/2023 9:26:40 PM
Last indexation02/12/2024 1:11:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack