

Other version: https://journals.openedition.org/dms/4817
![]() |
Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… |
|
Authors | ||
Published in | Distances et médiations des savoirs. 2020, no. 29 | |
Abstract | Il s'agit du texte de cadrage de la rubrique Débat-discussion conscrée cette année à l'ingénierie pédagogique (IP). Le texte aborde d'abord les définitions de l'ingénierie et du design pédagogiques afin de clarifier ces notions et de comprendre comment elles ont évolué. Il analyse ensuite, à travers la littérature, des contextes qui selon les auteurs affectent la conception de l'IP et la remettent en cause principalement à travers la FAD universitaire, car la question ne semble s'être posée pour la formation universitaire présentielle qu'à partir du moment où les plateformes, LMS, campus virtuels se sont généralisés et que ces universités ont progressivement adopté l'hybridation. Il analyse aussi trois cas particuliers, trois contextes de formation, à partir desquels des chercheurs tentent de répondre à la question : « Que font les technologies à l'IP ? » Enfin, il propose à la discussion un premier jeu de questions que nous inspire cet état des lieux. | |
Keywords | Ingénierie pédagogique — Formation à distance — Technologies éducatives | |
Full text |
![]() ![]() Other version: https://journals.openedition.org/dms/4817 |
|
Structures | ||
Research group | Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA) | |
Citation (ISO format) | PERAYA, Daniel, PELTIER, Claire. Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…. In: Distances et médiations des savoirs, 2020, n° 29. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:133933 |