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Sociologie de l'éducation : une introduction critique : inégalités scolaires et pratiques institutionnelles

Number of pages134
PublisherGenève : Université de Genève
Edition3e éd. rev.
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2018
Abstract

Pourquoi les enseignants les plus expérimentés n'enseignent-ils pas dans les écoles les plus défavorisées? Est-il vrai que les parents de milieux populaires ont moins d'ambition pour leurs enfants? Les filles réussissent mieux à l'école, mais s'orientent moins vers les filières prestigieuses : comment l'expliquer? La manière dont les enseignants notent les travaux des élèves est-elle si neutre et objective? Est-il toujours vrai que la rencontre entre l'enseignant et les parents contribue à améliorer la situation scolaire de l'élève en difficulté? Sur ces questions, récurrentes dans le champ de l'éducation, il existe des opinions toutes faites, des croyances, des préjugés. Leur point commun est de tenir pour acquis des évidences, sans s'interroger sur la construction sociale de la réalité. Ce Carnet invite à une lecture critique de l'école, ainsi qu'à un regard interactionniste attentif aux individus, à leurs expériences subjectives, aux enjeux et aux dilemmes identitaires et moraux vécus dans la vie scolaire ordinaire.

Keywords
  • Sociologie de l'éducation
  • Inégalité sociale
  • Démocratisation de l'enseignement
  • Représentations sociales
Citation (ISO format)
PAYET, Jean-Paul, RUFIN, Diane Laurene. Sociologie de l’éducation : une introduction critique : inégalités scolaires et pratiques institutionnelles. 3e éd. rev. Genève : Université de Genève, 2018. (Carnets des sciences de l’éducation)
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Book (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:133505
ISBN978-2-940195-89-3
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130downloads

Technical informations

Creation24/03/2020 15:06:00
First validation24/03/2020 15:06:00
Update time15/03/2023 21:21:49
Status update15/03/2023 21:21:49
Last indexation31/10/2024 18:10:17
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