en
Book
Open access
French

La dictée à l'adulte: faire lire et écrire dès 4 ans

PublisherGenève : Université de Genève
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2020
Abstract

La dictée à l'adulte s'inscrit en faux face à l'idée que les jeunes élèves devraient avoir un savoir-lire de bon niveau avant de se mettre à écrire. Renversant les rôles, elle propose aux élèves de dicter un texte à l'enseignant·e. Ce Carnet vise à clarifier les différentes possibilités que ce dispositif offre afin de saisir le rôle de l'adulte médiateur dans les processus d'apprentissages langagiers et de lui permettre d'intervenir au mieux auprès de ses élèves. Cet ouvrage propose également aux (futur·es) enseignant·es des ressources, sous forme de scénarios, qui exploitent la dictée à l'adulte, pour susciter des apprentissages liés à la lecture et à l'écriture en début de scolarité.

Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, SALES CORDEIRO, Glaís, LIAUDET, Séverine. La dictée à l’adulte: faire lire et écrire dès 4 ans. Genève : Université de Genève, 2020. (Carnets des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:133503
ISBN9782940195954
1110views
768downloads

Technical informations

Creation03/25/2020 11:35:00 AM
First validation03/25/2020 11:35:00 AM
Update time03/15/2023 9:21:48 PM
Status update03/15/2023 9:21:47 PM
Last indexation05/05/2024 4:37:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack