en
Scientific article
Open access
French

Techniques et interprétation musicales. Contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l'instrument

Published inEducation et Didactique, vol. 13, no. 3, p. 35-57
Publication date2019
Abstract

Enseigner un instrument de musique, notamment pour des enseignants débutants, implique un découpage entre contenus techniques et contenus interprétatifs. L'organisation des leçons en termes de contenus et d'activités peut varier en fonction de la conception de l'enseignant sur l'articulation entre technique et interprétation. Cinq leçons de trois jeunes enseignants en formation ont été observées pendant le deuxième semestre d'une année scolaire. Le geste professionnel de définition a été analysé avec les méthodes quantitative et qualitative. Deux cas (1 et 3) s'inscrivent dans une conception de technique puis d'interprétation, alors qu'un autre (cas 2) relève d'une articulation équilibrée entre technique et interprétation. Bien que pour les trois cas l'empreinte personnelle soit restée constante, l'on constate des différences importantes concernant la construction d'un objet enseigné plus complexe pour le cas 2.

Keywords
  • Technique
  • Interprétation
  • Professionnalisation
  • Gestes professionnels de définition
  • Formation des enseignants.
Citation (ISO format)
MARQUEZ, Francisco, RICKENMANN DEL CASTILLO, René C., BELLU, Cristina. Techniques et interprétation musicales. Contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l’instrument. In: Education et Didactique, 2019, vol. 13, n° 3, p. 35–57.
Main files (1)
Article (Accepted version)
Identifiers
  • PID : unige:132656
250views
77downloads

Technical informations

Creation03/12/2020 2:26:00 PM
First validation03/12/2020 2:26:00 PM
Update time03/15/2023 9:16:56 PM
Status update03/15/2023 9:16:55 PM
Last indexation02/12/2024 11:49:14 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack