UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:132656  next document
add to browser collection
Title

Techniques et interprétation musicales. Contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l'instrument

Authors
Published in Education et Didactique. 2019, vol. 13, no. 3, p. 35-57
Abstract Enseigner un instrument de musique, notamment pour des enseignants débutants, implique un découpage entre contenus techniques et contenus interprétatifs. L'organisation des leçons en termes de contenus et d'activités peut varier en fonction de la conception de l'enseignant sur l'articulation entre technique et interprétation. Cinq leçons de trois jeunes enseignants en formation ont été observées pendant le deuxième semestre d'une année scolaire. Le geste professionnel de définition a été analysé avec les méthodes quantitative et qualitative. Deux cas (1 et 3) s'inscrivent dans une conception de technique puis d'interprétation, alors qu'un autre (cas 2) relève d'une articulation équilibrée entre technique et interprétation. Bien que pour les trois cas l'empreinte personnelle soit restée constante, l'on constate des différences importantes concernant la construction d'un objet enseigné plus complexe pour le cas 2.
Keywords TechniqueInterprétationProfessionnalisationGestes professionnels de définitionFormation des enseignants.
Full text
Article (Accepted version) (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des arts et du mouvement (DAM)
Citation
(ISO format)
MARQUEZ, Francisco, RICKENMANN DEL CASTILLO, René C., BELLU, Cristina. Techniques et interprétation musicales. Contenus et stratégies chez les enseignants débutants en didactique de l'instrument. In: Education et Didactique, 2019, vol. 13, n° 3, p. 35-57. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:132656

194 hits

66 downloads

Update

Deposited on : 2020-03-20

Export document
Format :
Citation style :