en
Scientific article
Open access
French

La réception des œuvres d'art : une nouvelle perspective didactique

Published inRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 27, no. 3, p. 431-452
Publication date2005
Abstract

L'enseignement artistique et musical voit aujourd'hui émerger de nouvelles pra tiques de la médiation culturelle, souvent extérieures à l'institution scolaire. Musées, opéras, orchestres... se sont dotés de programmes pédagogiques destinés au jeune public et questionnent de toute évidence les pratiques scolaires dans les domaines artistiques, concernant la problématique générale de la «réception de l'objet culturel» et de son rôle dans le développement de l'enfant. Une revue de la littérature permet de situer l'émergence de recherches et de pratiques relatives à:- une «didactique de la réception des œuvres» par rapport aux principales conceptions de l'enseignement artistique,- la manière dont les sciences humaines se sont saisies des œuvres et des pratiques artistiques comme objets de recherches,- l'essor, en sciences de l'éducation, de nouvelles conceptions concernant le rôle des artefacts culturels et des pratiques sociales dans les processus d'apprentissages et de développement,- l'émergence des didactiques disciplinaires qui accompagnent l'évolution institutionnelle de la formation d'enseignants.Nous concluons le présent texte avec quelques pistes de discussion sur la question de l'expertise culturelle comme objectif de recherche et de formation.

Keywords
  • Didactique de la réception des œuvres
  • Pratiques artistiques
  • Pratiques sociales
  • Didactiques disciplinaires
  • Expertise culturelle
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle, RICKENMANN DEL CASTILLO, René C. La réception des œuvres d’art : une nouvelle perspective didactique. In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2005, vol. 27, n° 3, p. 431–452.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:132250
ISSN of the journal1424-3946
494views
296downloads

Technical informations

Creation02/17/2020 1:41:00 PM
First validation02/17/2020 1:41:00 PM
Update time03/15/2023 9:14:29 PM
Status update03/15/2023 9:14:29 PM
Last indexation02/12/2024 11:48:58 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack