UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:13223  next document
add to browser collection
Title

Principes pédagogiques favorisant le développement du raisonnement

Authors
Published in Guerdan, V.; Petitpierre, G.; Moulin, J.-P.; & Haelewyck, M.-C. Participation et responsabilités sociales. Un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle. Lausanne - août 2006 - Bern: Peter Lang. 2009, p. 417-427
Abstract Cet article porte sur la présentation de certaines stratégies et principes pédagogiques mis en place aussi bien dans la procédure du Test d'Apprentissage de la Pensée Analogique (TAPA) que lors de l'entraînement de l'étude de validation, et qui ont favorisé le développement du raisonnement abstrait chez les participants présentant une bonne capacité d'apprentissage. Ces stratégies et principes sont basés sur une analyse des processus impliqués dans le raisonnement inductif, ainsi que sur la connaissance des déficits spécifiques que présentent les personnes avec une déficience intellectuelle modérée à sévère.
Keywords Déficience intellectuelleProcessusStratégiesRaisonnement
Note Dixième Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales qui s'est tenu à Lausanne en août 2006
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:13223
Full text
Proceedings chapter (3.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)

276 hits

29 downloads

Update

Deposited on : 2011-01-21

Export document
Format :
Citation style :