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Principes pédagogiques favorisant le développement du raisonnement

Presented atLausanne, août 2006
Published inGuerdan, V.; Petitpierre, G.; Moulin, J.-P.; & Haelewyck, M.-C. (Ed.), Participation et responsabilités sociales. Un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle, p. 417-427
PublisherBern : Peter Lang
Publication date2009
Abstract

Cet article porte sur la présentation de certaines stratégies et principes pédagogiques mis en place aussi bien dans la procédure du Test d'Apprentissage de la Pensée Analogique (TAPA) que lors de l'entraînement de l'étude de validation, et qui ont favorisé le développement du raisonnement abstrait chez les participants présentant une bonne capacité d'apprentissage. Ces stratégies et principes sont basés sur une analyse des processus impliqués dans le raisonnement inductif, ainsi que sur la connaissance des déficits spécifiques que présentent les personnes avec une déficience intellectuelle modérée à sévère.

Keywords
  • Déficience intellectuelle
  • Processus
  • Stratégies
  • Raisonnement
NoteDixième Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales qui s'est tenu à Lausanne en août 2006
Citation (ISO format)
HESSELS-SCHLATTER, Christine, HESSELS, Marco G.P. Principes pédagogiques favorisant le développement du raisonnement. In: Participation et responsabilités sociales. Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle. Guerdan, V.; Petitpierre, G.; Moulin, J.-P.; & Haelewyck, M.-C. (Ed.). Lausanne. Bern : Peter Lang, 2009. p. 417–427.
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  • PID : unige:13223
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Creation21/01/2011 09:21:00
First validation21/01/2011 09:21:00
Update time14/03/2023 16:11:46
Status update14/03/2023 16:11:46
Last indexation29/10/2024 17:43:21
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