fr
Article scientifique
Editorial
Accès libre
Français

Approches didactiques de corporéités au service des apprentissages

Publié dansRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 38, no. 1, p. 5-12
Date de publication2016
Résumé

En 2005, paraissait un numéro de la revue suisse des sciences de l'éducation consacré aux didactiques et coordonné par T. Thévenaz et P. Sieber. Le développement de ce champ pluriel, en lien avec les questions de formation des enseignants, était au cœur des réflexions de ce numéro. Différentes didactiques disciplinaires en Suisse et en France ainsi que la didactique comparée genevoise y ont contribué. En écho à ce numéro, nous proposons de poursuivre le dialogue instauré alors – l'éditorial, sous la plume de Thévenaz et de Sieber (2005), le présente ainsi – entre la culture d'expression francophone et la culture d'expression germanophone en didactique. Nous proposons de poursuivre la réflexion d'une autre manière encore, en faisant dialoguer différentes didactiques disciplinaires ainsi que la didactique comparée en tant que champ émergent dans le paysage des recherches d'expression francophone, mais aussi, très récemment, en reprenant le questionnement produit grâce aux échanges avec des courants d'expression germanophone comme les Fachdidaktiken vs. la Allgemeine Didaktik (voir Dorier, Leutenegger & Schneuwly, 2013).

Mots-clés
  • Didactique comparée
  • Corporéité
  • Apprentissages
  • Approches didactiques
Citation (format ISO)
MILI, Isabelle, LEUTENEGGER, Francia. Approches didactiques de corporéités au service des apprentissages. In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2016, vol. 38, n° 1, p. 5–12.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
Identifiants
  • PID : unige:131777
ISSN du journal1424-3946
234vues
122téléchargements

Informations techniques

Création17.02.2020 12:58:00
Première validation17.02.2020 12:58:00
Heure de mise à jour15.03.2023 21:12:21
Changement de statut15.03.2023 21:12:20
Dernière indexation12.02.2024 11:48:36
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack