Scientific article
Editorial
OA Policy
French

Approches didactiques de corporéités au service des apprentissages

Published inRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 38, no. 1, p. 5-12
Publication date2016
Abstract

En 2005, paraissait un numéro de la revue suisse des sciences de l'éducation consacré aux didactiques et coordonné par T. Thévenaz et P. Sieber. Le développement de ce champ pluriel, en lien avec les questions de formation des enseignants, était au cœur des réflexions de ce numéro. Différentes didactiques disciplinaires en Suisse et en France ainsi que la didactique comparée genevoise y ont contribué. En écho à ce numéro, nous proposons de poursuivre le dialogue instauré alors – l'éditorial, sous la plume de Thévenaz et de Sieber (2005), le présente ainsi – entre la culture d'expression francophone et la culture d'expression germanophone en didactique. Nous proposons de poursuivre la réflexion d'une autre manière encore, en faisant dialoguer différentes didactiques disciplinaires ainsi que la didactique comparée en tant que champ émergent dans le paysage des recherches d'expression francophone, mais aussi, très récemment, en reprenant le questionnement produit grâce aux échanges avec des courants d'expression germanophone comme les Fachdidaktiken vs. la Allgemeine Didaktik (voir Dorier, Leutenegger & Schneuwly, 2013).

Keywords
  • Didactique comparée
  • Corporéité
  • Apprentissages
  • Approches didactiques
Citation (ISO format)
MILI, Isabelle, LEUTENEGGER, Francia. Approches didactiques de corporéités au service des apprentissages. In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2016, vol. 38, n° 1, p. 5–12.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:131777
Journal ISSN1424-3946
352views
422downloads

Technical informations

Creation02/17/2020 12:58:00 PM
First validation02/17/2020 12:58:00 PM
Update time03/15/2023 9:12:21 PM
Status update03/15/2023 9:12:20 PM
Last indexation02/28/2025 2:04:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack