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Des filières d'enseignement musical "de qualité", pour encourager "les talents"?

Published inRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 38, no. 3, p. 459-511
Publication date2016
Abstract

L'article constitutionnel 67a, adopté par le peuple le 23 septembre 2012, dispose que: «Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons s'engagent à promouvoir à l'école un enseignement musical de qualité». L'objet de cet article est d'analyser à partir de deux cas de conservatoires:-le discours sur la qualité en lui-même,-la nature des dispositifs prévus pour la formation d'une minorité d'élèves jugés ‘à haut potentiel'. C'est à partir de l'observation des régulations (Sensevy, 2007) et interactions multiples issues des différents cours proposés dans ces cursus renforcés que l'étude analysera les processus conduisant à une performativité musicale spécifique, voire à une qualité d'enseignement particulière.

Keywords
  • Enseignement musical
  • Élèves jugés à haut potentiel
  • Régulation
  • Analyse didactique
  • Dispositifs didactiques
Citation (ISO format)
GRIVET BONZON, Catherine, MILI, Isabelle, SCHUMACHER, Jérôme. Des filières d’enseignement musical ‘de qualité’, pour encourager ‘les talents’? In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2016, vol. 38, n° 3, p. 459–511.
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Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:131289
Journal ISSN1424-3946
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Technical informations

Creation17/02/2020 13:26:00
First validation17/02/2020 13:26:00
Update time15/03/2023 21:11:13
Status update15/03/2023 21:11:13
Last indexation28/02/2025 14:04:32
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