

Other version: https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2.htm
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Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique |
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Authors | ||
Published in | Recherche et formation. 2018, vol. 2, no. 88, p. 75-87 | |
Abstract | Cette contribution s'intéresse aux processus de transformation des normes de travail dans les collectifs enseignants enquêtant sur leurs pratiques. Nous montrons que ces enquêtes suscitent une « remontée » des normes habituellement tacites, nécessitant par là le recours à une rationalité pratique, permettant l'expression des normes des acteurs ainsi que l'articulation de positions divergentes. Nous nous appuyons sur des exemples empiriques tirés d'une recherche-formation menée avec trois établissements scolaires. | |
Keywords | Enquête — Enseignement — Normes | |
Identifiers | ||
Full text |
![]() ![]() Other version: https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2.htm |
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Structures | ||
Research group | Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS) | |
Citation (ISO format) | MULLER, Alain, LUSSI BORER, Valérie. Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique. In: Recherche et formation, 2018, vol. 2, n° 88, p. 75-87. doi: 10.4000/rechercheformation.4061 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:130003 |