fr
Article scientifique
Accès libre
Français

Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique

Publié dansRecherche et formation, vol. 2, no. 88, p. 75-87
Date de publication2018
Résumé

Cette contribution s'intéresse aux processus de transformation des normes de travail dans les collectifs enseignants enquêtant sur leurs pratiques. Nous montrons que ces enquêtes suscitent une « remontée » des normes habituellement tacites, nécessitant par là le recours à une rationalité pratique, permettant l'expression des normes des acteurs ainsi que l'articulation de positions divergentes. Nous nous appuyons sur des exemples empiriques tirés d'une recherche-formation menée avec trois établissements scolaires.

Mots-clés
  • Enquête
  • Enseignement
  • Normes
Citation (format ISO)
MULLER, Alain, LUSSI BORER, Valérie. Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique. In: Recherche et formation, 2018, vol. 2, n° 88, p. 75–87. doi: 10.4000/rechercheformation.4061
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
ISSN du journal0988-1824
345vues
238téléchargements

Informations techniques

Création04/02/2020 13:29:00
Première validation04/02/2020 13:29:00
Heure de mise à jour15/03/2023 21:06:31
Changement de statut15/03/2023 21:06:27
Dernière indexation05/05/2024 16:26:44
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack