UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:130003  next document
add to browser collection
Title

Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique

Authors
Published in Recherche et formation. 2018, vol. 2, no. 88, p. 75-87
Abstract Cette contribution s’intéresse aux processus de transformation des normes de travail dans les collectifs enseignants enquêtant sur leurs pratiques. Nous montrons que ces enquêtes suscitent une « remontée » des normes habituellement tacites, nécessitant par là le recours à une rationalité pratique, permettant l’expression des normes des acteurs ainsi que l’articulation de positions divergentes. Nous nous appuyons sur des exemples empiriques tirés d’une recherche-formation menée avec trois établissements scolaires.
Keywords EnquêteEnseignementNormes
Identifiers
Full text
Structures
Research group Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS)
Citation
(ISO format)
MULLER, Alain, LUSSI BORER, Valérie. Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique. In: Recherche et formation, 2018, vol. 2, n° 88, p. 75-87. doi: 10.4000/rechercheformation.4061 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:130003

126 hits

66 downloads

Update

Deposited on : 2020-02-05

Export document
Format :
Citation style :