en
Scientific article
Open access
French

Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique

Published inRecherche et formation, vol. 2, no. 88, p. 75-87
Publication date2018
Abstract

Cette contribution s'intéresse aux processus de transformation des normes de travail dans les collectifs enseignants enquêtant sur leurs pratiques. Nous montrons que ces enquêtes suscitent une « remontée » des normes habituellement tacites, nécessitant par là le recours à une rationalité pratique, permettant l'expression des normes des acteurs ainsi que l'articulation de positions divergentes. Nous nous appuyons sur des exemples empiriques tirés d'une recherche-formation menée avec trois établissements scolaires.

Keywords
  • Enquête
  • Enseignement
  • Normes
Citation (ISO format)
MULLER, Alain, LUSSI BORER, Valérie. Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique. In: Recherche et formation, 2018, vol. 2, n° 88, p. 75–87. doi: 10.4000/rechercheformation.4061
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0988-1824
320views
216downloads

Technical informations

Creation02/04/2020 1:29:00 PM
First validation02/04/2020 1:29:00 PM
Update time03/15/2023 9:06:31 PM
Status update03/15/2023 9:06:27 PM
Last indexation01/17/2024 8:56:06 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack