Professional article
OA Policy
French

Une lecture de l'enseignement des sciences physiques dans le plan d'études romand à la lumière d'une comparaison avec les programmes français

Publication date2019
Abstract

Dans cet article, nous nous proposons d'analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l'étude des phénomènes physiques, telle qu'elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d'études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l'école primaire d'une part et ceux du secondaire inférieur d'autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d'une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d'études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d'investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s'avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d'enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel.

Keywords
  • Transposition
  • Didactique des sciences
  • Curriculum
  • Démarche scientifique
  • Modélisation
Citation (ISO format)
MARTY, Laurence, LIGOZAT, Florence. Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes français. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2019, n° 24, p. 17–40.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:129462
ISSN of the journal1660-9603
279views
167downloads

Technical informations

Creation27/01/2020 10:33:00
First validation27/01/2020 10:33:00
Update time15/03/2023 18:49:35
Status update15/03/2023 18:49:35
Last indexation02/10/2024 15:33:14
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack