en
Doctoral thesis
French

Les pratiques des enseignants en formation initiale : la construction des savoirs, les gestes didactiques et l'alternance des langues en classe d'allemand et d'anglais à l'école primaire

ContributorsPogranova, Slavkaorcid
Defense date2019-11-25
Abstract

Cette thèse montre qu'enseigner l'allemand et l'anglais, c'est débuter l'enseignement par des actes de parole. Les actes ne sont pas toujours abordés de la même manière : en anglais, ils sont insérés dans la production de dialogues de la vie quotidienne favorisant une interaction élève-élève. En allemand, ils sont travaillés à partir de la compréhension écrite multimodale des extraits de textes. Enseigner l'allemand et l'anglais, c'est utiliser une diversité de gestes. En anglais, cela se traduit par la recherche d'une réflexion métalinguistique lors des moments d'institutionnalisation. En allemand, cela se traduit par une continuité du travail scolaire lors de la création de la mémoire didactique. Finalement, enseigner l'allemand et l'anglais, c'est alterner les langues avec des fonctions précises facilitant le passage d'une langue à une autre. La principale fonction de la micro-alternance est la présentification des objets enseignés. La méso-/micro-alternance s'avère un nouveau geste fondamental des enseignants appuyant l'enseignement-apprentissage.

fre
Keywords
  • Savoirs
  • Gestes
  • Alternance des langues
  • Formation initiale
Citation (ISO format)
POGRANOVA, Slavka. Les pratiques des enseignants en formation initiale : la construction des savoirs, les gestes didactiques et l’alternance des langues en classe d’allemand et d’anglais à l’école primaire. 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:127889
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
467views
3downloads

Technical informations

Creation12/14/2019 7:22:00 PM
First validation12/14/2019 7:22:00 PM
Update time03/15/2023 6:34:59 PM
Status update03/15/2023 6:34:58 PM
Last indexation05/05/2024 4:13:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack