Scientific article
OA Policy
French

"Des points partout": une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l'attention

Published inGrand N, no. 104, p. 23-38
Publication date2019
Abstract

Dans cet article, nous analysons le travail de deux élèves d'une classe genevoise de 2P (5-6ans) impliqués dans le problème «Des points partout» des nouveaux moyens d'enseignement romands. Pour le recueil des données, nous avons équipé les élèves avec des caméras embarquées. Cela nous a permis d'avoir accès à des observables que nous n'aurions pas eu avec une caméra fixe: mouvements d'avancée ou de recul de tête, gestes, etc. Ceci nous a conduits à utiliser le cadre théorique de la structure de l'attention proposé par Mason, qui nous informe sur les formes de l'attention que les élèves activent et sur la manière dont ils les articulent pendant leur activité mathématique. Le but de cet article est d'analyser le travail des élèves lors de ce problème en nous focalisant en particulier sur les formes de l'attention qui permettent aux élèves de réussir le problème «Des points partout».

Keywords
  • Résolution de problèmes
  • Stratégie «ajustements d'essais successifs»
  • Attention
  • Caméra embarquée.
Citation (ISO format)
FAVIER, Stéphane, DE SIMONE, Marina. ‘Des points partout’: une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l’attention. In: Grand N, 2019, n° 104, p. 23–38.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:127842
ISSN of the journal0152-4682
322views
106downloads

Technical informations

Creation12/06/2019 4:14:00 PM
First validation12/06/2019 4:14:00 PM
Update time03/15/2023 6:34:24 PM
Status update03/15/2023 6:34:24 PM
Last indexation10/31/2024 5:13:38 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack