UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:127842  next document
add to browser collection
Title

"Des points partout": une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l'attention

Authors
Published in Grand N. 2019, no. 104, p. 23-38
Abstract Dans cet article, nous analysons le travail de deux élèves d’une classe genevoise de 2P (5-6ans) impliqués dans le problème «Des points partout» des nouveaux moyens d’enseignement romands. Pour le recueil des données, nous avons équipé les élèves avec des caméras embarquées. Cela nous a permis d’avoir accès à des observables que nous n’aurions pas eu avec une caméra fixe: mouvements d’avancée ou de recul de tête, gestes, etc. Ceci nous a conduits à utiliser le cadre théorique de la structure de l’attention proposé par Mason, qui nous informe sur les formes de l’attention que les élèves activent et sur la manière dont ils les articulent pendant leur activité mathématique. Le but de cet article est d’analyser le travail des élèves lors de ce problème en nous focalisant en particulier sur les formes de l’attention qui permettent aux élèves de réussir le problème «Des points partout».
Keywords Résolution de problèmesStratégie «ajustements d’essais successifs»AttentionCaméra embarquée.
Full text
Article (Published version) (40.5 MB) - private document Private access (until 2020-12-06)
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
FAVIER, Stéphane, DE SIMONE, Marina. "Des points partout": une analyse du travail des élèves en termes de la structure de l'attention. In: Grand N, 2019, n° 104, p. 23-38. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:127842

32 hits

0 download

Update

Deposited on : 2019-12-13

Export document
Format :
Citation style :